Lu dans Minute :
"Une fois n’est pas coutume, Jean Raspail, auteur du Camp des saints, se réjouit : « Le vent est en train de tourner. On respire mieux ». L’écrivain constate qu’un an après la réédition de son maître ouvrage, aucune plainte n’a été déposée, alors que l’ajout d’une préface inédite et audacieuse, intitulée Big Other, ouvrait un délai de prescription pénale d’un an. Provocateur, Raspail avait même personnellement recensé les 87 motifs de poursuites judiciaires, les rappelant en annexe de son livre « pour faciliter la besogne des officines adverses ». Impossible que l’ouvrage soit passé inaperçu aux yeux des censeurs : la réédition du Camp des saints avait fait l’objet d’une grande mobilisation médiatique et s’est vendue à 40 000 exemplaires ! Pour Raspail, c’est la preuve que « les temps changent »."
lira
Un récit de fiction a-t-il jamais démontré quoi que ce soit ? Que le livre de Raspail aide à tuer le temps, bien entendu, mais vouloir soutenir que les MacDos sont les meilleurs restaurants parce qu’ils ont le record de fréquentation est puéril.
Monsieur Raspail, on ne vous conteste pas vos chiffres de vente, mais ne vous prenez pas pour un acteur politique. Prophétiser est à la portée de tout le monde, pas besoin même de savoir écrire pour le faire.
lavandin
il est évident que si cet ouvrage était sorti de presse pour la première fois il y a quelques mois, les “associations” immigrationistes aurait tenté de le faire saisir, et J Raspail serait déja devant les juges
Balloune
J’ai lu ce livre il y a peu. C’est certainement un livre prophétique, mais je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec le naufrage du Concordia. C’est une singulière réponse de l’Histoire au livre de Raspail. Et cette réponse n’est pas dénuée d’ironie : un capitaine européen commet une énorme bévue, entraînant le naufrage de son paquebot et la mort de touristes du monde entier.
Et il y a certains passages qui donnent la nausée. Par exemple, la description des fourmis indiennes qui malaxent leur merde pour faire cuire leur riz.
jano
Jean Raspail dans son commentaire est très optimiste. Les temps changent? Pas du tout selon moi. Tout est toujours censuré et examiné à la loupe gauchiste.
Exupéry
@ lira
“Prophétiser est à la portée de tout le monde”, dites vous ; mais faire des prophéties qui -jusqu’à présent- se réalisent est très très rare.
Qui aurait pu imaginer en 1973, lorsque ce livre fut écrit, que des phénomènes “type Lampedusa” seraient un jour possible ?
D. Anlbabatula
« Le vent est en train de tourner. On respire mieux ».
Notre visionnaire de talent a la vue qui baisse sans doute…
oliroy
Les propheties se realisent dans la mesure où l’Ennemi se devoile de plus en plus chaque jour, jusqu’au jour où, même auprès de ceux qu’il a tétanisé depuis longtemps par ses mensonges et manoeuvres, sa face detestable apparaitra en clair et tous se detourneront pour regarder vers le Seul Vrai Dieu d’Amour qui attend tous les hommes. Dieu ne renie jamais sa paroles et toutes les propheties catastrophistes sont conditionnelles. Quand les hommes mettent à genou à terre et prient, les catastrophes sont ajournées, attenuées ou tout simplement oubliées dans l’Amour infini.
ODE
@lira: si vous ne croyez pas que c’est par les écrivains et les gens de lettres que le monde changera, alors vous êtes déjà mort. Relisez Dominique Venner… Non, prophétiser n’est pas à la portée de tout le monde. Oui, écrire c’est agir. On n’a jamais fait plus de mal à la France qu’en tuant sa littérature, et j’aouterai même que ce fut la brèche par laquelle tout le reste est arrivé.
cad
je doute au vu de certains commentaires que certains aient pris la peine de lire le livre,car ceux qui l’ont lu ont, au contraire, trouvé beaucoup de realisme et la marque des “hussards”sudistes.
Robert Marchenoir
Pour appuyer le propos de Jean Raspail, j’ai été très étonné de trouver ce livre en bonne place à la table des nouveautés de ma bibliothèque municipale, sachant que les bibliothécaires et les libraires sont très largement de gauche, et que les livres conservateurs et libéraux sont fort rares dans ces endroits.
blh
A tous les contempteurs de Raspail et autres oculistes, vous n’avez rien compris de ce livre ni même sa conclusion.
L’auteur de ce Camp ne s’est jamais pris pour un acteur politique, contrairement à un lira qui tape bien fort sur son clavier à la manière des petits roquets toujours présents sur les sites.
Il a simplement voulu montrer la déchéance d’une nation au travers de ses chefs: quand la tête est pourri, le reste suit de très près…
Et son optimiste vient de la réaction de quelques-uns, catholiques compris, pas les cathos-bobos-trosko, etc –
PG
@ lira
Ecrivez.
Gladira
On en apprend plus dans Marie-Julie Jahenny (fin du XIXème siècle) que dans l’imagination de Raspail, à qui on ne veut que du bien. Ce site a déjà donné la citation qui convient.
souvenir
Prophéties de La Fraudais
I,236 :
La fille aînée de l’Eglise sera divisée, partagée, déshonorée, souillée de crimes.
I,163 :
Le peuple français va descendre aux dernières limites de la honte et du mal.
II,105 :
Ils ont déjà la corde à la main, ceux qui vont conduire des milliers de Français à la mort la plus affreuse. La France devient le repaire d’un grand nombre d’étrangers qui écoute si l’horloge de la sentence ne va pas bientôt sonner. Oui, elle va bien bientôt sonner et le jour va bientôt entrer dans son déclin.
III,67 :
France, tu ne pourras renvoyer ces étrangers.
III, 117 :
Les gardiens de la paix seront interdits d’entrée et de circulation dans les villes. Ce sera le dernier moyen de laisser tout livrer, en liberté, au terrible pillage.
III,118 :
La guerre civile sera terrible.
III, 56 :
Lors de la mortelle crise révolutionnaire, les étrangers, dont le désir est rempli d’une violence qui ne se possède pas, les étrangers seront maîtres en France.
révélé à
Marie-Julie Jahenny
à la fin du XIXème siècle
(Ed. Résiac)
Note : La Fraudais est un hameau breton
Laguérie Gérard
lira bien qui lira le dernier.
Frégate
@ lira,
Savez-vous que le grand regret commun à Ch. de Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand est de ne pas avoir réussi à être de vrais écrivains ?
Personnellement je crois qu’un écrivain comme Stendhal a fait plus de mal à l’Église que Jules Ferry ou le petit père Combes.
Inversement Soljenitsyne a fortement contribué à la chute du communisme.
Qui plus est l’action de l’homme politique se termine avec sa mort. L’action de l’écrivain dure toujours.
lève-toi
Il ne faut pas oublier la Prophétie du Pape Saint Pie X, donc canonisé, ce que n’est pas Marie Julie Jahenny.
La prophétie de ce pape est lisible sur le net, ce qui m’évite de la résumer et permet de la laisser entière. Elle est dure mais aussi pleine d’espérance.
La Salette annonce une guerre civile terrible, mais aussi une descente des Anges de Dieu pour mettre à mort tous les hommes adonnés au mal.(recoupe les évangiles ” ces jours seront abrégés “)
Ne négligez pas ces renseignements, ils se précisent de plus en plus.
Dauphin
Les gouvernants actuels sont les pires ennemis des peuples et Jean Raspail le montre bien dans son roman réédité. Qu’on respire mieux, non, je suis du même avis que d’autres commentateurs précédents. Tout simplement, sentant le but proche (la destruction de la France), “ils” n’ont plus besoin de censure, procès ou boycott. “Ils” savent que la réaction des forces vives sera déjà trop faible. Mais dans leur fol orgueil “ils” ont oublié Dieu et Notre Dame, patronne de la France.
arbitre
Reste que les esprits qui cherchent la réalité dans des récits fictifs (définition d’un roman) sont des plaisantins.