Perle trouvée en-tête d’un article sur les événements à Budapest ("Incidents à Budapest pour la commémoration de l’insurrection") :
"La police a délogé des centaines de manifestants qui protestaient contre le Premier ministre, alors que la Bulgarie célébrait le 50e anniversaire de l’insurrection de 1956 contre le système soviétique".
Evidemment, si ces journaleux étaient fans de Jean-Pax Méfret, ils sauraient que Budapest est en Hongrie… Comme l’écrit ce blog, "c’est vrai que chez Libé on croit qu’il n’y a que les Américains de CNN à faire des erreurs sur les cartes, hein ?" Et pour info, la capitale de la Bulgarie, c’est Sofia.
Profitons-en pour rappeler que l’insurrection contre le régime soviétique, débutée le 23 octobre 1956, fut écrasée dans le sang le 4 novembre par les chars envoyés par Moscou, faisant entre 25000 et 50000 morts hongrois (sans oublier les 1200 prisonniers et les 200000 personnes fuyant le pays) et non pas 2800 morts et 20000 blessés comme l’écrit Libé.
xango
tout cela est bien loin de St Germain des Près…
Marc
Il y a des cartes de presse qui ont visiblement été accordées trop généreusement !
Humour mis à part (quoique…), Libération est coutumière de ce genre de procédés répugnants (désinformation, ignorance), digne de l’Humanité.
Hubert Muda
Merci pour ce rappel du bilan de 30.000 morts !
Merci d’avoir mis en ligne les paroles de la chanson de Jean-Pax Méfret !
Je me souviens de la première manifestation à laquelle j’ai participé…j’avais 16 ans. C’était en octobre 1986 pour les 30 ans de l’insurrection hongroise. Manif. organisée par le Front national de la Jeunesse avec l’AF et le GUD.
Samedi 28 octobre, pour les 50 ans, je manifesterai avec Europae Gentes à 15 heures aux Halles pour rendre hommage à Helena, à Isvan et à tous ceux qui ont lutté à l’Est contre le communisme.
henri
Ils doivent lire le SB.
L’article a été rectifié.