L’ONG International Crisis Group estime que des mesures politiques et financières peuvent seules freiner la "tentation jihadiste" qui s’enracine en France. Il y a en France un "essoufflement des organisations de jeunes", une "notabilisation de l’islamisme politique", et faute de relais politiques laïques, "la revendication tend à se repositionner sur le terrain de la violence, qu’elle soit jihadiste ou émeutière", affirme un rapport publié par cette organisation, dont le siège est à Bruxelles.
"La France a un problème avec ses musulmans et ses banlieues qui s’exprime sur le mode de l’émeute comme sur celui du terrorisme", souligne ce rapport. Il s’inquiète du recrutement "dans les quartiers pauvres" de militants jihadistes, comme Redouan El-Hakim, tué par les Américains en Irak en 2004, ou Zakarias Moussaoui, actuellement jugé aux Etats-Unis pour les attentats de 2001.
International Crisis group, présidé par l’ancien Commissaire européen aux Relations extérieures, le Britannique Lord Paten of Barnes, propose au gouvernement français (!) de "diminuer la présence coercitive de l’Etat dans les banlieues", de sanctionner "les abus de pouvoir, en particulier de nature raciale", de "revoir l’allocation du logement social en veillant au brassage ethnique". Il lui demande de "revitaliser le tissu associatif", en lui octroyant des crédits. Soulignant que les jeunes musulmans souffrent de "dépolitisation", le rapport demande aux partis politiques de mieux les intégrer et cite en exemple les Verts !
Que dire d’autre, sinon que ce rapport ne fait que diffuser des idées de gauche ? Ah oui, le seul et unique membre français de l’ICG est la journaliste Christine Ockrent, présentatrice de l’émission France Europe Express sur F3 et épouse de Bernard Kouchner…