Deux tiers des Français se reconnaissent comme catholiques, mais seuls 4,5% disent fréquenter une église chaque dimanche, 15% y allant régulièrement, de l’ordre d’une fois par mois environ. C'est le résultat de l’enquête Ifop pour La Croix. À titre de comparaison, 20% des Espagnols vont à la messe une fois par semaine, et si l’on ajoute ceux qui y vont au moins une fois par mois, on obtient plus de 30% de la population. Par ailleurs, dans ce même pays, 75 % de la population se dit catholique.
Les catholiques pratiquants votent à 39 % pour l’UMP. Les catholiques non pratiquants se montrent attachés aux racines chrétiennes de la France, à 54%.
bébert
je ne suis pas croyant,mais j’ai été à la Messe de Noel au Centre Saint Paul, de l’Institut du Bon Pasteur
je pense aller de plus en plus souvent à la messe (je vais également à St Nicolas) par solidarité avec mes compatriotes
bonsens
jusqu’à quand les catholiques pratiquants vont-ils voter pour l’UMP qui n’a rien de catholique. voire est même anti-catholique dans les thèses que ce parti défend. catholiques réagissez ! l’UMP n’est plus un parti de droite depuis bien longtemps (tout comme le RPR avant lui). il faut en finir avec cette idée que cette “soit-disante droite” défendrait les principes du christianisme et de l’Eglise. alors aux prochaines élections faites échec aux thèses de cette fausse droite et votez pour ceux qui défendent réellement les options de l’Eglise. mais pour cela il faut éviter de regarder la TV et lire d’un peu plus près les professions de foi des candidats…
Malleus
“Les catholiques pratiquants votent à 39 % pour l’UMP.”
Ils doivent pas être déçus, entre Polansky, F. Mitterand etc.
Solange
L’article précise que la chute de la pratique n’est pas dû au concile Vatican II, non, non, c’est le contraire : le taux de pratique a baissé au milieu des années 1970 quand “l’Eglise revenait à des positions plus classiques”.
Quand on lit ce torchon improprement appelé la Croix on croit rêvé : il reste encore des dinosaures, des fossiles du modernisme révolutionnaire le plus stupide et le plus malhonnête pour asséner des contre-vérités, des constructions aussi fausses. C’est ubuesque. Non, le concile a été très bien, la nouvelle messe aussi. Tout va très bien, c’est de la faute des traditionalistes si les gens ne vont plus à la nouvelle messe. Nous sommes en plein sophisme soviétoïde.
Quand serons-nous délivrés ces imbéciles heureux ?
olivier
Les français préférent perdre leurs temps à passer à regarder 18 heures par jour les émissions débiles qui passent a la télévision animé par des personnes qui les méprise … Au lieu d’aller à la messe 1 heure par semaine . Ceci dit je pense qu’un miracle est possible .
PRIEUR
Je me méfie de ces sondages et surtout lorsq’ils viennent de “La Croix” journal anti-catholique.
A Besançon,500 personnes environ à la messe de minuit de la Fraternité StPierre (plus grande église du centre ville où la Frat St Pierre vient de se voir attribuer un créneau horaire le dimanche matin pour y célébrer la messe St Pie V). C’est à dire que l’effectif habituel a doublé à l’occasion de la messe de minuit.
Beaucoup de jeunes gens et jeunes couples. Il y a un renouveau gràce à la Tradition, ce qu’ignore ce journal, “bible” des curés conciliaires.
JACQUES-FRANCOIS
Si j’ai bien compris, nous sommes dès maintenant, minoritaire dans notre propre Pays de France, nous les catholiques pratiquants.
Je considère comme un pléonasme, d’ailleurs, que de se dire catholique ‘non pratiquant’. Car se dire catholique, alors que l’on ne pratique pas, pour moi c’est tout simplement le fait de païens moyens ou de superstition. Ou pour le moins, de chrétiens tièdes, et nous savons ce que DIEU fait des tièdes… Ils les vomis ! (Apoc)
Maranatha !
Merci !
louis
N’oublions pas les personnes âgées, pensionnaires des maisons de retraîtes.De nombreux bénévoles s’y relaient et parmi eux des laïcs, pour des réunions de prière, s’agissant d’institutions non confessionnelles.La messe y est également célébrée mais je suis certain que nos anciens aussi manquent de prêtres et voudraient la messe de 1962.
Statistiquement, on peut en effet se dire catholique parcequ’on est seulement baptisé, même si on ne pratique ni ne croît en Dieu.Avec les adeptes de la nouvelle liturgie et d’un certain “indifférencialisme”, la pratique est devenue moindre même avant le Concile car aux brebis il faut de bons pasteurs, aux enfants des balises certaines, des repères moraux tranchés, sans celà, très rapidement, se répand le matérialisme dans les rangs des chrétiens qui n’aiment plus leur prochaîn !
Meilleurs voeux et remerciements aux auteurs du salon beige et à ses lecteurs !
Louis (Paris 11)
Emule
Autrement dit 39% des catholiques pratiquants ne suivent ni l’Evangile, ni les conseils du pape qui nous invite à ne pas voter pour des hommes ou des femmes qui vont à l’encontre de la doctrine de l’Eglise… ( avortement, moeurs. procréation médicalement assistée, éthique en général ….). Peut-on encore dire qu’ils sont catholiques …….
En attendant, l’interêt de l’UMP serait de faire remonter la pratique religieuse….peut-être un clip ….?
A moins qu’ils ne lancent un débat sur l’ IDENTITE CATHOLIQUE….on aurait sans doute des surprises.
Quousque tandem
A la suite du commentaire de Prieur, je voudrais dire que j’ai assisté à la messe de minuit de la Fraternité St-Pierre: nef pleine, messe à diacre et sous-diacre (ce qu’on appelle chez Golias une “messe à trois chevaux”, admirez l’humour), bref une “vraie messe” quoi qu’en disent les malheureux qui veulent de la modernité à tout prix, c’est-à-dire des fantaisies frôlant le sacrilège quand elles ne tombent pas dedans. J’ajoute que je redeviens pratiquant (le retour à la Tradition m’y aide beaucoup) et que je ne voterai plus pour l’ump.
VD
Bon, mais c’est de ce journal “La Croix” que vient “l’information”… Mettre un bémol.
Très drôle la responsabilité des tradis dans la baisse de la fréquentation des églises !
Jean-René de C.
Comme dirait le curé de ma paroisse :
“La Croix” ? (le journal) à la panière !!!
(corbeille à papiers)
J’adore ….