Extrait du discours prononcé par Dominique de Villepin le 19 juin 2010 :
"(…) Alors ouvrons nos mémoires, car les mémoires de la France sont les mémoires du monde entier.
Notre mémoire ne se résume pas à nos ancêtres les Gaulois. Quelle que soit la durée de notre histoire commune, nous sommes liés par les mêmes valeurs et le même destin qui a fait de nous par l’humanisme, les Lumières, la Révolution et la République un pionnier du monde libre.
Un quart des Français ont un de leurs grands-parents né à l’étranger. Dans nos mémoires, il y a aussi le souvenir d’Abd el Kader, de Massinissa, de l’empire du Mali ; il y a Toussaint Louverture ; il y a Félix Eboué, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.
Et souvenons-nous que parmi les combattants de la France Libre qui firent le sacrifice de leur vie, la moitié étaient venus du Maghreb et d’Afrique, beaucoup étaient venus d’ailleurs, d’Europe et du monde.
Notre unité est faite de mots, de gestes, de célébrations qui fondent notre vie ensemble et notre espoir pour demain. Je n’ai pas oublié la victoire de 1998, lors de la coupe du monde de football, car elle nous disait quelque chose sur la France, elle faisait ressentir ce que c’est que d’être Français.
Choisir ensemble la réconciliation, c’est vouloir la République (…)"
La barre du politiquement correct et des valeurs républicaines est placée très haut pour 2012…
HB
Si, si, je vous assure, des lecteurs assidus de ce blog voteront pour lui!
Beaucoup de catholiques sincères voteront pour lui!
Que voulez-vous, la démocratie, c’est comme la drogue, quand on y a goûté, on ne peut plus décrocher!
Et puis, Villepin, quelle élégance, quel panache, quelle éloquence, ça nous change du petit locataire de l’Élysée!
JLA
2 villepin et la “Fondation pour les oeuvres de l’islam”,non merci on a déjà les oeuvres de l’équipe de france de foot.
AncillaDomini
C’est vraiment formidable que le Salon Beige cite ce discours. HB a raison, c’est vrai qu’il est tentant, Dominique de Villepin : un homme politique qui a de la tenue et qui parle français, c’en devient tellement rare qu’on aimerait voter pour lui… juste pour croire que ça servirait à quelque chose.
Mais non, vraiment, preuve est faite qu’il n’y a plus rien à récupérer de cette démocratie suicidaire : pour pouvoir gouverner, il faut plaire au peuple, et donc penser correct. L’immobilité forcée comme principe de gouvernement.
Retour au bon vieux système traditionnel… : monarchie française ! :-)
Le normand
Que de lâches.
Kelkin
Hé bé, laFrance ne vaut plus grand-chose !
Pitoyable…
prieur
Il est comme les autres il veut faire démarrer l’histoire de la France depuis 1789. Ce qu’il a de mieux que Sakozy c’est la taille.
bébert
démagogue
Benoît
Des gaulois, il en arrive directement à l’épisode meurtrier de la révolution. Bref, il raye plus de 15 siècles d’histoire de la France. C’est toujours le même discours. Amnésie totale de ce qui a précédé la révolution.
Vive le ROI.
titou
Il a de l’allure ce monsieur, il a un côté bourgeois, bon français, homme de droite… mais cela, c’est de l’apparence car dans le fond, il suffit de lire sa vision de la France mise en ligne par le Salon Beige ainsi que son rapport avec l’Europe (c’est une euopéiste) et l’immigration (c’est un immigrationniste). Loin d’être un patriote sincère et un catholique convaincu, ce monsieur bernera encore quelques ménagères de plus de 50 ans et divisera l’UMP (c’est le point positif).
Le seul recours aujourd’hui, c’est le FN et à terme la monarchie, vive le bon sens quoi !
Hermine
Quatre FM avéré sur les 6 personnalités que M. de Villepin nous invite à garder en mémoire de la construction Française qui bien sur ne débute qu’en 1789.
Je ne sais plus quel humoriste a dit : “Galouzeau de Villepin, il a un nom de cheval ce gars là !” Ce n’est pas moi qui parierai sur ce bourrin !
senex
“J’avais confiance, il avait une particule” Courteline
personne
Puisqu’on parle de bourrin:
Un jockey professionnel participe à un grand prix hippique. Il se donne à fond lorsque son cheval trébuche. Il tombe et meurt sur le coup !
Sa femme est appelée à la morgue afin de faire une identification formelle du corps. Plusieurs corps sont recouverts d’un drap.
Le médecin légiste soulève le premier drap.
– Non ! (snif) ce n’est pas lui !
Il soulève le deuxième drap.
– Non ! (elle fond en larme). C’est toujours pas lui !
– Veuillez m’excuser madame
Il soulève le troisième drap. La femme répond d’une voix lointaine :
– C’est encore pas lui.
Embarrassé, le médecin soulève le quatrième et dernier drap. Soulagement :
– Oui. C’est bien lui. Oh mon pauvre jockey, même dans la mort tu n’arrives pas à finir dans les trois premiers !
Papon
Que de talent devoyé !
tovaritcht
Quelle différence avec le discours de la gauche ou de l’extrême gauche, en dehors du français châtié pour mieux faire passer la pilule dans les milieux conservateurs?
Il est bien pire que Sarkozy, qui lui au moins fait semblant d’adhérer de temps en temps à nos valeurs.
solange
Quel collabo! Il est encore plus dangereux que celui que nous avons actuellement comme Président.
Soulevons-nous français de souche, ces ty-rans piétinent nos ancêtres.
Combiens d’années encore il nous faudra subir ces humiliations destinés à nos parents et grand-parent.
Il est grand temps de LES défendre et défendre à travers eux notre patrie.
roro
Mais comment peut-on être aussi neuneu ?
C’est pas possible, quelqu’un doit le payer, et très cher, pour s’humilier autant.
lefrançois
Faudrait que revienne notre lanceur de tarte à la crème !
Rouletabille
“J’avais confiance, il avait une particule” Courteline”
Justement, non. Monsieur Galouzeau n’a pas plus de particule que Giscard, Robien et bien d’autres. Ils figurent en bonne place dans le dictionnaire des vanités où bien de noms connus sont épinglés. Leur particule et le nom qui suit est aussi fausse qu’un billet de deux euros.
Je peux difficilement faire confiance à quelqu’un qui renie le nom de ses ancêtres, pourtant méritants, et qui s’accolent un nom pour se monter du collet et croire ainsi qu’ils sont au-dessus du commun des mortels.
Si Galouzeau était élu, tout comme Giscard, il se prendrait pour le roi de France.
Le Bourgeois gentilhomme est toujours d’actualité.
Vive Molière
SD-Vintage
Abd el Kader , l’empire du Mali , des esclavagistes colonisateurs ! Et puisque nous portons la mémoire du monde sur nos épaules, il aurait pu également citer Tamerlan, Hitler, la dictature argentine, Staline, Mao, Pol Pot, Castro… Les quatre derniers ayant l’avantage d’avoir le soutien de ses amis de Saint-Germain-des-Prés. Un discours qui n’est pas pour le peuple, mais uniquement à destination de l’intelligentsia médiatique de gauche. Peut-être cherche-t-il à être président du MRAP ?
Il ne fait même pas semblant d’être de droite
senex
C’est l’en-pire du milieu…
c
Peut-être qu’il va prendre des voix au PS ?!
tite
Pour ceux qui n’ont pas encore compris, le système républicain est un système de gauche.Même en partant de la droite on arrive inéluctablement à gauche.
laurent
Bien sur que DdV manifeste une pointe de sophistication romanciere qui parait suscpecte. Mais lui au moins me semble sincere et surtout non fascisant dans son appetit poetique. Qd Nicolas Sarkozy communique sur mai 68 ou sur le catholicisme ce n’est qu’ammalgame, fascination et degradation implicite.