"Le programme de seconde en Sciences économiques et sociales, daté d’avril 2010, prévoit un chapitre intitulé : « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? ».
Les indications à l’usage du professeur mentionnent : « On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social. »
Lorsqu’on découvre le traitement de ce chapitre par les livres Hachette (éd. 2014) et Magnard (2010)*, on se trouve devant un véritable lavage de cerveau. Le chapitre intitulé « On ne nait pas femme, on le devient », du manuel Magnard, donne déjà la réponse avant d’avoir posé la question !
Seuls des textes pro-genre sont proposés, au mieux, au pire des textes mettant carrément en cause l’existence de la différence sexuelle !
On citera parmi les auteurs des textes Florence Dupont, pour qui la « famille nucléaire » est « obsolète » et surtout « étouffante et répressive » (voir article du Monde), Christine Mennesson et ses recherches sur « la construction du genre », le marxiste Christian Baudelot.
Dans les deux ouvrages, un seul point de vue est développé, ce qu’on peut appeler la pensée unique. Au professeur de donner aux élèves les outils pour mettre en question cette pensée. Combien seront-ils à le faire?
On consultera avec intérêt le manuel édité par Bordas (page 1, page 2, page 3) qui propose sur les mêmes sujets un débat beaucoup plus ouvert et éloigné de l’idéologie, suscitant la réflexion par des questions posées sans véritable parti pris."
Mais bien évidemment, ces manuels ne sont que des rumeurs.