Lu sur Les Echos :
"Lidl a choisi de faire son mea culpa. L'enseigne alimentaire allemande annonce qu'elle va changer l'emballage de ses produits où elle avait fait disparaître la croix surmontant une église grecque orthodoxe. « Nous sommes sincèrement désolés pour tout désagrément causé par le packaging de notre gamme de produits Eridanous et nous confirmons que nous allons réviser le design de l'emballage dès que possible », indiquait samedi la chaîne de distribution allemande sur sa page Facebook dans une réponse à un internaute.
« Il est clair qu'une erreur a été commise lors de la dernière refonte (de l'emballage) et nous prenons sincèrement ce cas en considération de manière prioritaire. Il n'a jamais été et ne sera jamais de notre intention d'exprimer des points de vue idéologiques ou politiques dans la conception de nos produits », assure encore Lidl.
L'affaire remonte au mois d'août quand un journaliste écrit à RTL Belgique se disant scandalisé que les magasins Lidl retirent les croix qui figuraient sur les emballages de certains de ses produits sur lesquels figurait une photo des célèbres églises orthodoxes de l'île de Santorin.
Relayé sur les réseaux sociaux et dans les médias, l'information provoque un véritable tollé en Europe, où l'enseigne est très présente. Les consommateurs se déchaînent arguant que Lidl ne respecte pas l'identité culturelle et religieuse de la Grèce. Certains vont même jusqu'à menacer de boycotter l'enseigne. Ainsi l'évêque évangélique (Eglise protestante) de Munich, Susanne Breit-Keßler, déclare sur Twitter : « Lidl a fait des retouches pour faire disparaître des croix sur des produits grecs (…) Par respect je n'irai plus ».
L'archevêque de Prague, le cardinal Dominik Duka, écrit pour sa part une lettre ouverte de sympathie à Efthymios Efthymiades, ambassadeur de Grèce en République tchèque, parlant d'un « acte sans précédent et immoral ». Devant cette bronca, Lidl réagit aussitôt. Le distributeur explique avoir voulu éviter « l'utilisation de symboles religieux » pour « maintenir la neutralité dans toutes les religions ». « Si cela a été perçu différemment, nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées », déclare Lidl sans pour autant évoquer un retour en arrière. Ces excuses ne suffisent pas aux consommateurs et, dix jours plus tard, Lidl promet de changer cette fois ses packagings."