A 15h00 le départ en donné. L’ambiance est festive.
15h30 : premières estimations de 2000 personnes (Jacques)
16h20 : tête de cortège à Montparnasse. Agression du cortège par des élèves de l’Ecole d’architecture Camondo par des jets de cannettes sur des personnes des premiers chars. La gendarmerie a interpellé, fouillé et arrété les fauteurs de trouble.
La foule augmente sans cesse : un minimum de 3000 personnes (Jacques)
17h00 : Le cortège est boulevard des Invalides. La musique bat son plein. Les jeunes représentent 90% de la foule!
Tout le monde arbore un T shirt Life Parade. Des ballons de toutes les couleurs sont lachés. La foule est très compacte.
Les chars sont répartis tout au long du cortège. Celui des handicapés ferme la marche (Michel)
17h30 : Le cortège est arrété et tient entre la Place Vauban et la place Saint François Xavier. L’ambiance est excellente : beaucoup d’adolescents, de jeunes couples, d’enfants et de poussettes.
Des stads sont mis en place le long de l’avenue Breteuil. Une quinzaine d’associations pro-vie y sont représentées et certains slogans visibles :
Eglise-Drogue-Toxicomanie,
Magnificat,
les AFC,
"Handicapé, le bonheur d’une rencontre",
"Mariage, une chance pour la société",
"Maternité : vie, don inestimable",
"Recherche : l’intelligence de la générosité" (Fondation Professeur Lejeune),
"Dépendance et pauvreté : le visage de l’Amour",
"La vie jusqu’au bout, accopagnée".
Un concert commence devant les Invalides. L’Ordre de Malte est partout présent. Le cortège semble un peu étriqué, tant les gens sont serrés : 3000 voire 4000 personnes? Ceci dit, il y a du monde qui semblait attendre devant les stands pour rejoindre le cortège. (Michel)
Première dépêche AFP
20H30 : nouvelle dépêche AFP : "Environ 4000 personnes selon la police, 10.000 selon les organisateurs, pour la plupart des jeunes catholiques." (Henri)