Lu sur Gènéthique :
"Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la prévention des grossesses non désirées, rendu en février 2010, a estimé en effet que la stérilisation était "la grande absente du paysage contraceptif français". En France, elle concernerait 2,3% des femmes et 1,2% des hommes ; 32 100 femmes et 1 600 hommes y auraient eu recours en 2006 contre 18 300 et 1 200 en 2003. Les auteurs du rapport notent qu’aucun des professionnels rencontrés par la mission "n'y a fait spontanément référence parmi les méthodes de contraception possibles". […] Avant que la loi [du 4 juillet 2001] ne lui donne le statut de moyen de contraception, la stérilisation était considérée comme une "mutilation".
Je ne vous ferai pas ici le rappel des régimes politiques qui ont pratiqué la stérilisation, on m'accuserait de "reductio ad hitlerum".
phiconvers
Et si l’on imposait la stérilisation aux femmes pratiquant un premier avortement, le nombre d’avortement diminuerait sans doute drastiquement.
C.B.
La contraception (“un enfant quand je veux”) est censée être réversible. Les progrès techniques sont-ils tels que la stérilisation soit devenue réversible? Ou bien est-il désormais de bon ton d’encourager à “je ne veux pas d’enfants*” (actuellement en bonne voie en Allemagne, entre autres): on relit avec intérêt “le meilleur des mondes”.
*”je ne veux pas d’enfants” mais “les droits à la retraite sont des avantages acquis”. Qui paie? Les “riches” évidemment!
RL
Dans quelques années nous pourrons écrire : “Avant que la loi du 24 février 2014 ne considère que l’herbe est rouge, le daltonisme était considéré comme une anomalie”
beatnik
a quand l’apologie de la chastete, la notion de respect de son corps et de celui de l’autre, la notion de l’Amour avec le coeur avant l’amour avec le corps ???
les pretres et aumoniers ont un grand travail devant eux, mais aussi les parents que nous sommes, car meme chez les Catholiques, meme chez les Tradis (desoles, mais je sais ce que j’avance..), il y a eu et il y a encore des deficiences dans l’education et dans l’exemple…
JCM
Une mutilation qui est devenue légale par un tour de passe-passe, tout simplement en changeant les mots “nécessité thérapeutique” par “motif médical” dans le code de Déontologie Médicale (article 41).
Suivant cette affaire de près en temps que médecin objecteur de conscience, j’avais à l’époque envoyé un dossier bien documenté à Christine Boutin qui l’avait trouvé “intéressant”, ce qui n’a pas empêché la loi de passer dans l’indifférence générale sans aucune opposition d’aucune sorte.
bébert
la stérilisation est largement pratiquée au Brésil,c’est une idiotie,irréversible
Que savent les gens de ce qu’ils vivront demain, des rencontres qu’ils feront etc?
LBDD
“la stérilisation était “la grande absente du paysage contraceptif français””
Phrase dénuée de sens, au passage, puisque la contraception se définit comme le blocage temporaire et spontanément réversible de la capacité de procréation, par opposition à la stérilisation (définitive) et aux méthodes basées sur l’abstinence (qui ne réduisent pas la capacité de procréer elle-même).