Selon les chiffres publiés par l'Office statistique de l'Union européenne, les Européens sont désormais plus de 501,1 millions à peupler le Vieux Continent, soit une progression de 2,7‰ par rapport à 2008, date à laquelle les Européens étaient 499,7 millions. Cette hausse est principalement due aux soldes migratoires, qui contribuent aux deux tiers à cette évolution.
Sur les 27 pays de l'Union européenne, 8 enregistrent une baisse de leurs populations. Les premiers touchés sont les pays Baltes (Lettonie, Lituanie) : entre -5,7 % et -6,2 % sur un an. Même constat pour les Allemands qui voient leur population décroître de 2,5 % par an, en grande partie à cause du manque d'incitations à la natalité. D'un autre côté, le Luxembourg (+ 17,2 %), la Suède (+ 9,1 %) et la Slovénie (+ 7,2 %) sont les premiers sur la liste des pays dont la population a augmenté en 2010.
Il est à noter qu'avec une extraordinaire natalité (16,8 %), et le plus faible taux de mortalité (6,6 %), l'Irlande reste le champion démographique de la zone Euro.
Jean Theis
Pourquoi ce terme méprisant de Vieux Continent pour l’Europe ? La terre n’a pas été créée en petits morceaux, parait-il que l’Amérique a dérivé vers l’Ouest. Mais en quoi l’Amérique serait-elle plus jeune ? A cause de sa population ? Mais avant les Blancs, il y avait les jaunes dits “peaux rouges” !
Ce terme est aussi détestable que “l’Hexagone” pour la France.
Marc
Pourquoi l’article désigne par “flux migratoire POSITIF » une immigration folle ?
Pourquoi ne pas parler de natalité NEGATIVE compensée par une immigration démesurée ?
philippe
Les jeunes immigrés sont en partie nos retraites de demain, il faut y penser, c’est un fait!!
Marc
@ philippe:
Et alors??? faut-il pour autant baisser la tête et se vacher dans la fange??
Non! Ce genre de propos ne servent ni le pays, ni son redressement necessaire.
Philippe vient de parler en dhimi, au nom de l’UMPS. 35 ans de décadence, ça suffit!