Selon un rapport officiel analysé par Polémia. L'Education nationale a de plus en plus de mal à recruter des professeurs de collège. En effet, comme aucun professeur ne souhaite être muté dans les banlieues à forte présence d'immigrés, l'Education nationale y affecte les jeunes recrues. d'où la pénurie de vocations.
"La mobilité imposée par le mouvement national d’affectation est souvent très clairement jugée dissuasive, les étudiants l’ont partout souligné lors des entretiens avec la mission d’inspection générale. Elle est même présentée quelquefois comme un élément dirimant pour se présenter aux concours. La mission a le sentiment que le rejet de la mobilité n’était pas exprimé de façon aussi explicite et vigoureuse il y a encore quelques années."
"Cette crainte de la mobilité géographique, inégalement exprimée, peut aussi être analysée parfois non pas comme un refus de l’éloignement mais comme une volonté d’éviter une première affectation « dans un collège difficile de l’Académie de Créteil» ainsi que l’ont spontanément exprimé plusieurs étudiants rencontrés lors des entretiens."