Deux hommes étaient jugés lundi par le tribunal d’Avignon pour avoir osé blasphémer contre détériorer une pièce d'art contemporain, en l'occurrence l'oeuvre sublime et d'une finesse éclatante d'Andes Serrano, le fameux Piss Christ (photographie d'un crucifix plongé dans un fluide orangé composé d'urine et du sang de l'artiste), exposée à la collection Lambert d' Avignon en 2011 (historique de l'affaire).
Son avocat, Me Jacques Trémolet de Villiers, affirme qu’il n’y a là aucune dégradation :
« Cette œuvre est un concept de provocation, donc on ne peut pas le détériorer ou le dégrader. Le Piss Christ est une œuvre de provocation, mon client est tombé dans la provocation et a amélioré la valeur marchande de l’œuvre. »
Il précise que l’œuvre vaut désormais 250 000 euros, contre 50 000 dollars auparavant. L'artiste devrait remercier ces jeunes talents au lieu de bougonner.
Le procureur de la République a requis 4 mois de prison avec sursis pour le jeune homme qui faisait le guet, et 120 jours-amendes à 40 euros pour celui qui a "frappé" l’œuvre. Le tribunal rendra sa décision le 15 mai.
La Collection Lambert a réclamé 20 000 euros au titre du préjudice matériel et 20 000 euros au titre du préjudice moral. Me Jérôme Triomphe a accusé le musée de « vouloir se faire un petit billet », d'autant que la subtile oeuvre de Serrano n'appartient pas à la Collection Lambert…
La défense a demandé la relaxe des deux prévenus.