En avril 2013, le démographe Hervé le Bras avait démontré, chiffres à l'appui, que le PS avait fait une erreur électorale énorme avec la loi Taubira, notamment en donnant l'exemple de l'Ouest de la France.
L'analyse du second tour en Bretagne permet de vérifier la pertinence de cette démonstration. En Bretagne, lors des Municipales :
- 27 villes ont basculé de la gauche vers la droite
- 3 villes ont basculé de la droite vers la gauche
En Bretagne, il y a 9 fois plus de villes ayant basculé à droite que de villes ayant basculé à gauche. Dans cette région ancrée à gauche depuis les années 70, l'impact de la loi sur la dénaturation du mariage est certain.
Tout cela pour satisfaire un micro-lobby.
esprit libre
Quand j’avais dit au responsable des RG de ma métropole de province tout début 2013 que cette fuite en avant était insensée pour peut-être 2000 militants LGBT en France, il m’a répondu : “Vous avez même une estimation un peu supérieure à celle que nous avons”…
Je continue de me poser la question de l’acharnement de François Hollande sur le mariage…
Pierre Bergé l’a sommé ?
Est-ce qu’il y a un “grand secret” ?
Un chantage pèse-t-il sur François hollande qui le ferait prisonnier ?
c
Ce qui serait bien aussi c’est que les personnes avec la meilleur volonté du monde qui ont cru aux paroles de la gauche, aient enfin compris que ce qui doit être mis en oeuvre c’est ce qui correspond à la doctrine sociale de l’Eglise et au respect aux trois points non négociables rappelés notamment par Benoit XVI, sinon l’on repartira sur les utopies et seront de nouveau suivis des faux prophètes.
Si dans les années 70 la France pouvait se permettre dans se tromper en suivant des chemins utopiques, la France d’aujourd’hui ravagée économique, politiquement et socialement, n’a plus ce luxe…
Pourvu que ce réveil politique déclenché par la loi Taubira se maintienne, il y va de la survie de notre pays.
Bernard
Je pense que cela a eu incontestablement un impact mais votre démonstration est assez faible. On pourrait faire la même en prenant le pacte de compétitivité, des lois sur la peche ou n’importe quoi d’autres. Le fait est que les électeurs socialistes ont moins votés que les autres, que parmi ceux qui n’ont pas voté certains l’ont fait à cause des lois sociétales et particulièrement dans l’Ouest, terre chrétienne et de gauche (…). C’est quasiment certain mais c’est indémontrable.
petit messager, soutien du nouveau paradigme
Comme dans les romans policiers pâles copies de la réalité, deux questions à se poser pour le ‘grand secret’ :
– Qui a payé la campagne de Mr Bricolage ?
– Où est celui qui joue le rôle de la femme (*) ?
Version légale de “chercher la femme”
Homo hominis lupus
Rouletabille
Impact de la loi Taubira ou contestation de la taxe carbone? Et si les bonnets rouges, plus le chômage galopant étaient les responsables du virage à droite?
Francis
Analyse totalement idéologique une fois de plus. On a les conclusions qu’on voulait notamment en ce qui concerne le FN.
S’ils peuvent se rassurer entre eux ces bobos de rue 89 (nouvel obs), nous on continuera d’avancer sans eux.
Stephe
En attendant le travail n’est pas terminé, il reste à chasser flanby de l’Elysée.
Jean-Claude
Homo hominis lupus
Rédigé par : petit messager, soutien du nouveau paradigme
C’est très méchant pour le loup.
Lion
Considérer la question du mariage pour tous comme une erreur stratégique de la gauche est une méprise.
Il s’agit d’idéologie.
Il est touchant de constater qu’Hervé Le Bras en bon apôtre moderniste, aveugle, n’a toujours pas compris que la Révolution dévore ses propres enfants.
Contrairement à ce qu’a écrit “esprit libre”, la subversion de la famille n’est pas uniquement portée par 2000 LGBT mais par plusieurs centaines de milliers d’homosexuels. Lobby connu pour sa puissance financière.
Qu’un révolutionnaire d’hier (sauce 68), se sente dépassé par les révolutionnaires d’aujourd’hui et ceux de demain n’est que la règle en la matière.
L’échiquier politique continue encore et toujours sa translation vers l’extrême-gauche par succession de révolutions.
Il n’y a là aucune erreur.
Aucune stratégie qui se serait égarée.
Le seul problème est que les Français, une fois de plus, dans leur majorité et contre la propagande révolutionnaire (la médiacratie en l’occurence à travers sondages, émissions, discours, tribunes orientées pour dresser les cerveaux comme on dresse un chien) ne veulent pas de la Révolution.
Mais la Révolution triomphe toujours, soit que les réactionnaires se discréditent en pêchant contre la charité (voir la politique pro-riches, mais parfaitement valable sur les autres sujets, de Charles X, le régime de Vichy), soit qu’une clique de révolutionnaires impose sa loi (comme en 1789, en juillet 1830, la commune de Paris ou mai 68).
Au final les grandes erreurs des réactionnaires, des conservateurs c’est partant du constat ou du sentiment d’être majoritaires, soit de ne rien faire (tout nous est acquis, le rapport de force restera tel quel), soit décident d’agir, et se croyant tellement puissants, s’autorisent à opérer sans limites, sans charité.
pecdewas
A propose de Strabourg, on entend souligner la performance du PS qui a conservé la ville. Je m’étonne que personne ne fasse remarquer que c’est plutôt Mme Keller qui l’a perdue, toute seule.
Qui peut imaginer que son vote incroyable au Sénat pour le mariage gay ne lui a pas coûté les voix qui lui ont manqué, dans une Alsace pourtant bleue partout qui lui tendait les bras de la victoire…
Maye
C’est une somme, et le temps entre dans le compte. La France est ainsi faite que les mouvements d’opinions y progressent d’Est en Ouest comme autrefois les invasions barbares. Je ne me souviens ni du titre ni de l’auteur, mais il y a une thèse très intéressante (et enseignée) sur le sujet.
scat
Le problème c’est que le pouvoir n’avait et n’a pas compris (et j’ai l’impression aussi beaucoup dans nos milieux), que c’était le peuple de France qui a manifesté massivement, qui s’est opposé massivement, et non pas le “peuple de droite”. Une part significative des électeurs de gauche ont manifesté également, ont pris part au mouvement. Même 10% d’un électorat qui change de camp suffit largement à faire ou défaire les élections. Or il est évident que bien des électeurs ayant voté Hollande ont été choqués par cette loi. On le voit très bien dans l’électorat musulman, (mais pas seulement) certains ont manifesté -peu c’est vrai- mais la plupart étaient avec nous par le cœur.
Maurice
Non Francis, nous en pouvons pas continuer d’avancer sans eux, car ce sont eux qui sont aux manettes !
Vivement que nous arrivions à les chasser de là.
Pia
Je me pose une question. Dans les villes où le maire a fait détruire l église sous toutes sortes de prétextes fallacieux. ……ces maires ont ils été réélus ?
MdePONTKALLEG
Grâce à Madame TAUBIRA, la BLANCHE HERMINE va retrouver sa beauté d’antan. Nous lui savons gré.
Il faut bien considérer que la BRETAGNE a été par trop tachée de rose et même de rouge !
Je vais revoir la BRETAGNE chrétienne de mon enfance !
Mais Nantes, malheureusement, restera entachée !
le tollec
Ce type de vote devient aussi un ras le bol sur une politique sociale à tout crin basée sur un laxisme total envers les émigrés.
La France s’installe dans un concept lent mais révolutionnaire..dans les trente ans nous aurons de la chasse “à l’emigre”
n
Voilà qui donne du crédit aux partisans de la politique du pire.
Crems
Je ne crois toujours pas que la loi taubira a eu un impact significatif. Seules les populations musulmanes ont été influencées, et encore, plus par la théorie du genre que par le mariage pour tous qui ne les concerne pas de toute façon (chez eux, ça reste interdit, loi de la république ou pas, comme pour un catho d’ailleurs, mais le traitement est légèrement plus violent côté islam…).
La grande majorité des opposants à la loi taubira étaient de droite, on ne peut donc pas dire que les socialistes ont perdu leurs voix.
La raclée est la conséquence de leurs mensonges et erreurs dans tous les domaines, et des résultats catastrophiques sur les plans économique et financier.
Le chomeur de Florange qui a voté hollande en 2012, il se fout pas mal de la loi taubira, en revanche il se souvient des promesses du tout mou et il a le ventre vide.
Le cadre moyen de province, votant hollande en 2012 car un peu boboïsé ou exaspéré par Sarko, il a vite vu grimper ses impôts et disparaître ses illusions. Alors il veut bien faire de l’idéologie, mais si ça coûte du pognon, non ! (il n’a pas les moyens du bobo parisien). Donc il repart à droite. La loi Taubira ? Il est plutôt pour, mais maintenant que c’est passé et qu’il a bien compris que l’ump n’y changerait rien…
Bref, on peut toujours prétendre, à juste titre, que certaines villes ont basculé à quelques voix près à cause du mariage pour tous, le raisonnement est valable pour n’importe quelle mesure prise depuis 2012.
Junior
Excellente question Pia ! Est-ce que le maire d´Abbeville a été réélu par exemple ?
Il pourrait être intéressant d´avoir un article sur ces vandales qui ont détruit notre patrimoine, afin de savoir si les citoyens les ont reconduits ou les ont sanctionnés.
g marie
Ce qui me gêne beaucoup c’est qu’en Bretagne les candidats de droite pro-mariage-homo et pro-adoption (Landerneau, Paimpol, St-Quay-Portrieux, Douarnenez) sont passés encore plus facilement que les candidats de droite anti (rares d’ailleurs) ;
je crois qu’à Paris vous continuez (depuis deux siècles) à croire que la Bretagne est plus vertueuse que le reste du pays. Douce illusion…
clemence
Je conseillerai à “l’électorat de gauche” de s’interesser à la politique avant les deux dernières semaines de campagne!
Le mariage pour les homosexuel(le)s était dans le programme du PS depuis longtemps!
C’est la politique de l’ offre qui n’y figurait pas…
Rendons le mariage républicain facultatif (un mariage religieux suffit!) et plus personne ne parlera de cette tarte à la crème!