De Jeanne Smits dans Présent :
"Gérard Depardieu a donné le coup d’envoi, mercredi soir, aux côtés de Frédéric Mitterrand, à l’opération « Passe-Livres SNCF ». Quelque 10 000 livres ont été mis à la disposition des voyageurs à la gare Montparnasse : ils pourront en prendre librement pour les lire dans le train, à charge pour eux de les laisser sur leur fauteuil à la disposition d’un prochain voyageur. Passons sur le choix des livres, le côté gadget de l’opération, et l’identité du ministre de la Culture. L’important est dans ce qu’a dit Depardieu.
Il a expliqué comment, étant enfant, son hyperémotivité avait empêché dans un premier temps tout apprentissage de la lecture et lui avait fermé les portes de l‘école. Air connu. Combien de petits Français souffrent dès la maternelle parce qu’on ne leur apprend pas à lire ? Combien sont prisonniers, comme il le fut, de leur « cerveau droit », de leurs émotions, de leur incapacité à accéder à l’analyse ?
« C’est un instituteur algérien qui vivait à Issy-les-Moulineaux qui m’a débloqué en m’apprenant à lire à haute voix. Je lui dois tout. Sans la lecture, j’aurais mal tourné », a avoué le comédien.
Eh oui, c’est la clef. Depardieu a trouvé un instituteur qui aura été son « prochain », comme le Samaritain, venant au secours de son intelligence blessée. Lui apprenant à lire à haute voix, ce qu’on ne fait plus, ou mal dans les classes élémentaires françaises. Pour Elisabeth Nuyts, le drame de la lecture apprise globalement et, très vite, silencieusement, explique la montée de l’illettrisme et de la « dyslexie », et le blocage de tant de jeunes prisonniers de leurs émotions parce qu’ils ne s’entendent même pas penser."
senex
C’est très juste.Il y a aussi des méthodes gestuelles efficaces.Il y a un lien entre tous les sens.Essayez donc de chanter les oreilles bouchées?Il faut apprendre de tout son corps, comme de tout son esprit…C’est valable aussi pour la liturgie…!
Hermine
La lecture à haute voix est sans aucun doute efficace pour guérir de la dysléxie, elle a fait ses preuves avec un de mes frères.
C’est le : “sans la lecture, j’aurai mal tourné” que je trouve savoureux !
Nous voilà rassuré !
HB
“Sans la lecture, j’aurais mal tourné ”
Il aurait mieux fait de lire dix fois plus!
C.B.
“le blocage de tant de jeunes prisonniers de leurs émotions parce qu’ils ne s’entendent même pas penser.”
Tout l’enseignement du premier degré (classes maternelles et élémentaires) devrait déjà apprendre à penser, dans toutes les disciplines; mais quand tant de candidats enseignants ne cherchent surtout pas à penser, mais seulement à mémoriser ce qu’ils croient être les réponses attendues à régurgiter après les avoir mémorisées au iota près, comment espérer un réel enseignement (une réelle instruction)?