Sylvain Gouguenheim est interrogé dans l'Homme Nouveau :
"Depuis plusieurs mois, on parle beaucoup de l’ouverture des archives secrètes du Vatican, notamment en ce qui concerne le procès des Templiers…
Je vous le dis tout net : cette prétendue «découverte sensationnelle» est une imposture ! […] Je suis désolé de devoir mettre les pieds dans le plat, mais c’est ainsi. Et Alain Demurger, le grand spécialiste des Templiers, semble d’accord avec moi ! C’est avant tout une opération médiatique et éditoriale. L’historienne Barbara Frale a déjà, et par deux fois, publié ces «archives secrètes» que sont notamment les procès-verbaux des interrogatoires des cinq dignitaires de l’ordre du Temple détenus à Chinon en 1308 – je vous renvoie à son livre, L’ultima battaglia dei Templari, paru en 2001… On peut même remonter plus loin, avec l’excellent Finke, Papsttum und Untergang des Templerordens, paru à Münster en… 1907 ! Par ailleurs, il ne faut pas se laisser abuser par l’expression archives secrètes, qui est purement médiatique… […]
Il faut d’abord rappeler que le nom officiel des archives du Vatican est «archivio secreto del Vaticano», et le mot tendancieux là-dedans ne veut pas dire secret mais… secrétariat ! Ces archives sont parfaitement ouvertes aux chercheurs. Les documents comme le parchemin de Chinon sont connus. À ce qu’il me semble, il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans !"
Xtophe
http://asv.vatican.va/home_fr.htm
Berg
NON. Le terme “archives secrètes” n’est pas médiatique. C’est le nom OFFICIEL des archives vaticanes ! Ce qui ne signifie pas qu’elles soit secrètes, au sens français du mot, car elles sont accessibles à tout un chacun.
http://asv.vatican.va/home_it.htm
Historien
Berg, il faut avoir un bac + 4.
jp
Il existe un splendide livre ( pas à la portée de tous:6.600 Euros)dont le titre est”Processus Contra Templarios”, qui est la reproduction de toutes les minutes originales des procès des Templiers, accompagnées bien sur d’une traduction. Ou est donc le “secret”??