Des associations se sont inquiétées dans une lettre ouverte au Président de la République d’un éventuel départ du recteur de l’Académie de Lyon, Alain Morvan, qui s’était fortement opposé à l’ouverture du lycée musulman Al-Kindi.
"Nous avons malheureusement toutes les raisons de croire qu’il va vous être demandé (…) de mettre fin dans un futur très proche aux fonctions de M. Alain Morvan. Il serait incompréhensible et choquant de mettre un terme aux fonctions d’un homme qui, à Lyon, a su incarner avec honneur et courage la lutte contre l’extrémisme et toutes les tentatives communautaristes".
Le recteur avait indiqué publiquement mi-février avoir subi des pressions de la part du ministère de l’Intérieur lors d’une réunion en août 2006 au sujet de l’ouverture d’un établissement musulman à Décines, à laquelle il s’opposait. Au terme d’une bataille juridique et administrative, le collège-lycée a finalement ouvert le 5 mars.
Christian Descoups
Il faut souligner, et je l’écris sans ironie, que le christianisme est la deuxième religion d’Arabie séoudite. La communauté catholique est, par la taille, le troisième groupe religieux du royaume. Selon les estimations du Vicariat apostolique d’Arabie (siège à Abu Dhabi), les catholiques seraient au moins 500.000 en Arabie séoudite.
Prions pour eux et pour le témoignage qu’ils rendent.