Jean-Luc Mélenchon, bien silencieux sur l’assassinat islamique à Rambouillet, s’épanche contre la tribune des militaires et appelle au respect de la loi :
Il est interdit par la Constitution française d’attenter à la forme républicaine de l’État. L’appel à l’insurrection est punie par les articles 412-4 et 412-6 du code pénal. #ConfPresseJLM
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 26, 2021
Cela fait 5 jours que les Garde des Sceaux et le procureur de la République sont silencieux. Nous demandons que le procureur engage des poursuites. Nous demandons que le service de renseignement des armées passe au crible la liste des signataires. #ConfPresseJLM
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 26, 2021
En 2018, ce guignol soutenait pourtant que l’insurrection est un droit et un devoir :
Dans la constitution de 1793 qui fonde la République, l’insurrection est un droit et un devoir. Vous ne pouvez pas empêcher des gens comme moi de penser que les attitudes d’insurrection personnelle sont la garantie pour que vive la flamme de la République. #StopLawfare
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 19, 2019
Manifester est un droit. C’est parfois un devoir. C’est pourquoi les révolutionnaires ont écrit: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs».
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 8, 2018
Chouan85
Les c…s ça osent tout……
LouisBansergmann
… C’est même à ça qu’on les reconnait.
denis77
Les militaires en retraite n’appellent nullement à l’insurrection mais avertissent qu’il y a risque d’insurrection et que leurs collègues d’active devrons alors intervenir contre cette insurrection et non pour la déclencher. C’est comme un pompier qui avertirait que dans telle foret de résineux mal entretenue un incendie dramatique pourrait arriver et qui serai accusé de vouloir y mettre le feu.
Il est arrivé que des militaires complotent une sédition (Espagne 1936 France 1961) mais il n’annonçaient jamais leur intention.
Quand le doigt du sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
incongru
et mélanchon est bien ce dernier (à part qu’il n’est pas sot, hélas !) : il veut que ce soit le doigt que ses affidés regardent
lavergne21
Bien vu
Gaudete
pourquoi s’arrêter à un polichinelle pareil, de toute façon en 1793 il aurait pris un coup de guillotine comme ses amis Robespierre et toute la clique de ces dictateurs en puissance. Ce qui l’énerve c’est que des militaires s’aperçoive de l’islamo-gauchisme de ce pied nikelé, qu’il la ferme et qu’il dégage, il est comme le diable il devient de plus en plus enragé parce qu’il est en train de perdre la bataille, et en plus qu’est-ce qu’il représente:lui-même et quelques guignols de son espèce: socialistes carmausain, tout pour moi rien pour le voisin c’est sa devise
F. JACQUEL
Quand Venise Vélizy (je ne me rappelle ni la ville italienne, ni le centre commercial d’Ile-de-France) proclame que, même à la retraite, les militaires sont soumis à un strict devoir de réserve, personne ne la contredit et tous les médias de la bien-pensance ont repris cette ânerie en boucle.
Elle laisse entendre que les militaires retraités ont, comme les militaires d’active, que le droit de se taire. Et elle semble avoir une sérieuse envie de le supprimer.
Et, depuis 2 jours, les plateaux de TV reprennent en boucle des informations erronées. On ne parle que d’une vingtaine de généraux EN 2ÈME SECTION (donc retraités). Ils sont effectivement soumis au devoir de réserve comme les généraux en 1ère section, et peuvent être radiés pour raison disciplinaire.
À ma connaissance, sous la Vème République, seuls 2 officiers généraux ont été radiés de la 2ème section :
– le Vice-amiral d’escadre Antoine Sanguinetti, major-général de la Marine, mis à la retraite d’office en 1976 pour avoir critiqué à de nombreuses reprises les décisions du Président de la République. Il a été réintégré dans la 2ème section en 1983 ;
– le Général de corps d’armée Christian Piquemal, ancien commandant de la Légion étrangère, radié des cadres par Flanby, sur proposition de Le Drian, par décret du 23 août 2016. Et ce en dépit d’une relaxe devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le 26 mai précédent. Et déjà il dénonçait à Calais la submersion migratoire…
La lettre, rédigée par le Capitaine de Gendarmerie (en retraite) Fabre-Bernadac, a été signée par plus d’un milliers de militaires retraités de tous grades, officiers, sous-officiers et militaires du rang. Ces catégories de citoyens ont les mêmes droits que n’importe quel retraité de quelque métier que ce soit.
Nox34
D’ailleurs le général Piquemal est l’un des signataires de la lettre ouverte, et il se présente comme général (ER) c’est à dire en retraite. Les autres sont généraux (2S) c’est à dire en 2ème section.
En toute rigueur les généraux en 2ème section sont encore en activité et donc soumis au devoir de réserve. Cependant la pratique actuelle est de considérer qu’ils sont totalement libres de leurs engagements, comme en témoigne la liste de ceux qui ont un rôle actif en politique sans être nullement inquiétés (Gal Martinez, Gal Tauzin, pour ne citer que les plus récents…).
L’existence de la 2ème section est un anachronisme, hérité du début du siècle dernier où on estimait que pour encadrer les millions de mobilisés il fallait avoir un vivier d’officiers généraux immédiatement prêts à reprendre du service.
Michel
Melenchon est un gauchiste extrémiste doublé d’un guignol : en bon marxiste, il peut soutenir n’importe quelle thèse, voire des thèses contradictoires, à partir du moment où elle sert la révolution. Donc, ne perdons pas notre temps à analyser ses propos…
gribouille
MELANCHON est dans les pas de LAVAL
Michel
Aussi, devrait-il faire attention à ne pas terminer comme lui…
Horace
Il est étrange d’observer Mélenchon se revendiquant le seul à faire l’insurrection. Souvenons-nous de cette descente de police dans ses locaux. Combien n’a t-il pas crier comme un goret. Personnellement (ancien militaire), je félicite les militaires qui ont pris la plume pour dire vers quelle abîme nous avançons. La guerre civile est à nos portes. IL est temps de prendre conscience de la situation actuelle et de réagir. Français et Françaises soyez français.
Magistro78
De grâce, que l’on cesse de parler de putsch des généraux d’avril 1961 et que l’on parle du putsch des généraux du 13 mai 1958, celui qui a permis l’arrivée au pouvoir de De Gaulle, pour le meilleur et pour le pire, mais le meilleur a été de virer la classe politique de la IVème république, celle de toutes les tambouilles en situation de guerre du Vietnam et d’Algérie.
Le putsch de 61 a échoué parce que celui de 58 a réussi. C’est cela la morale de l’Histoire, pas celle du dégueulis bileux de Mélenchon, petite indignité nationale parmi tant d’autres.
philippe paternot
avez vous remarqué que les zélus de gôche, larem et mélachonistes sont tous dans le même régistre: il s’agit de ne pas lire et commenter la tribune des militaires, mais de cracher sur les généraux “factieux” et sur mlp
tactique stalinienne qui fonctionne bien