Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :
Le 15 mars 2021 marque le dixième anniversaire de l’insurrection syrienne. SOS Chrétiens d’Orient, présente depuis 2013 en Syrie, alerte sur le bilan humanitaire tragique de cette terrible guerre, et appelle la communauté internationale à lever les sanctions qui prolongent inutilement les souffrances du peuple syrien.
Depuis le 15 mars 2011, le bilan ne cesse de s’alourdir pour la Syrie : près de 390 000 morts, des dizaines de milliers de disparus et près de 10 millions de déplacés et réfugiés. En termes de destructions, on estime que plus d’un tiers des immeubles ont été détruits et près de la moitié des établissements scolaires et des hôpitaux ont été endommagés ou détruits.
Au total, ce sont presque les deux-tiers de la population syrienne qui ont été amenés à fuir leur foyer, provoquant la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale. A un taux de chômage qui atteignait déjà les 50% de la population active en 2017 et l’inflation de la monnaie (+ 300% en un an) est venue s’ajouter en 2020 l’aggravation de la crise économique et financière au Liban voisin et l’épidémie du nouveau coronavirus et ses terribles conséquences économiques.
Dans ce contexte, les sanctions appliquées par les Etats-Unis et l’Union européenne à l’encontre de la Syrie tendent à affamer le peuple syrien et dont peser sur lui une terrible injustice. Ces sanctions ont été dénoncées en décembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU qui affirme qu’elles « violent les droits de l’homme du peuple syrien ». Présente sur le terrain, SOS Chrétiens d’Orient témoigne et alerte sans relâche sur les conséquences pour la population de ces sanctions iniques qui poussent le pays tout entier vers une catastrophe humanitaire sans précédent.
Les équipes de SOS Chrétiens d’Orient sont présentes en première ligne depuis le début de la crise pour secourir les populations syriennes les plus défavorisées, et sont à disposition des journalistes pour témoigner, à l’occasion des 10 ans de l’insurrection syrienne, de la situation humanitaire.
DUPORT
Et que les USA rendent les puits de pétrole et payent au peuple Syrien la totalité du pétrole qu’ils ont volés !