Il y avait du monde hier soir pour la messe de rentrée des parlementaires en l'église Ste Clotilde à Paris. L'homélie du Cardinal Vingt-Trois est en ligne. Extraits :
"Dans les périodes de crise comme celle que nous connaissons, c’est évidemment la force de caractère et l’intégrité qui vont faire apparaître les hommes et les femmes capables d’affronter réellement la situation. Cette force de caractère et cette intégrité ne se gagnent pas sur les estrades. Elles sont le reflet d’une droiture de vie et d’un engagement profond pour les causes que l’on veut défendre. Elles se signalent, dans les périodes extrêmes, par la liberté personnelle capable de résister, non seulement aux actes délictueux, mais aussi aux arrangements latéraux qui ménagent toutes les issues.
En donnant Thomas More comme patron aux responsables politiques, le Bienheureux Pape Jean-Paul II a voulu exalter la « dignité inaliénable de la conscience. » Cette capacité libératrice a permis à saint Thomas More de résister et de refuser toute compromission, malgré les pressions. Cette fidélité à la voix de sa conscience lui coûta la vie : il mourut martyr, c’est-à-dire témoin. Il revendiqua au nom de sa conscience le droit de résister à des mesures qui lui paraissaient aller à l’encontre du patrimoine moral et juridique sur lequel était fondé le droit de l’état qu’il servait."