Un récent rapport fédéral sur l’avortement aux Etats-Unis tend à montrer qu’il a diminué de 8% dans les Etats qui l’ont restreint ou supprimé après l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade le 24 juin 2022. Quatorze Etats sur cinquante ont complètement interdit l’avortement – principalement dans le sud du pays et le Midwest – et d’autres en ont plus ou moins réduit la pratique.
Les données pour l’année 2022 montrent qu’il y a eu 424.242 IVG légales au sein de trente-deux Etats, qui représentent une diminution estimée à 31.951 d’avortements par rapport à 2021, soit une baisse de 8% environ.
Les Etats s’étant engagés en faveur d’une législation pro-vie ont une augmentation de 32.000 naissances.
Autre fait que les médias américains n’ont pas ou peu évoqué, les rapports fédéraux qui viennent d’être publiés soulignent qu’en restreignant ou interdisant l’avortement, certains Etats connaissent une baisse très sensible des complications médicales liées à un avortement. C’est le cas en Arizona où seuls huit cas de femmes ayant éprouvé des problèmes de santé dus à un avortement ont été signalés, contre plus de 400 en Pennsylvanie, Etat dans lequel l’avortement est légal jusqu’à vingt-quatre semaines.
Le rapport fédéral qui vient d’être publié, en montrant l’influence bénéfique de l’arrêt Dobbs vs Jackson sur la natalité et la santé des femmes américaines, arrive à point nommé, alors que l’avortement est l’un des enjeux de l’élection présidentielle qui doit se tenir en novembre prochain.
Meltoisan
Citation : “Un récent rapport … sur l’avortement … tend à montrer qu’il a diminué … dans les Etats qui l’ont restreint ou supprimé.” Le contraire serait un comble !
borphi
Oui , l’introduction est mal tournée !
La suite explicite bien que c’est dans l’ensemble des Etats Unis que les avortements ont baissé de 8%.
Etats pratiquant encore l’avortement,
Comme ceux qui l’ont aboli.
Idem pour la santé des femmes!