L’interassociative lesbienne, gay, bi et trans a été reçue hier au cabinet du Premier ministre à quelques jours de la Marche des fiertés à Paris, le 30 juin. L’occasion pour l’association de présenter ses revendications et de s’assurer qu’elle sera consultée avant toute réforme concernant les homos. Alain Piriou, le porte-parole de l’association, indique :
"Tous les sujets ont été abordés. L’Inter-LGBT a présenté l’essentiel de ses revendications. Sur les couples, nous avons rappelé nos désaccords avec la majorité concernant le refus d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe et sur une union civile communautariste et ghettoïsante. Sur la parentalité, notre souhait est d’avancer sur la création d’un statut de beau-parent, comme l’a promis le président de la République. On a aussi réclamé le déblocage du dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale, des droits pour les personnes trans ou les personnes LGBT dans le monde."
L’Inter-LGBT a reçu confirmation qu’elle sera associée aux concertations futures. Elle précise également avoir été reçue, le 12 juin dernier, avec l’Ardhis (association pour les homos sans papiers en France), au cabinet du ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, pour parler des couples binationaux pacsés. Les associations auraient reçu l’assurance que les problèmes de refus de visa pour de nombreux couples formés à l’étranger, ainsi que celui du refus de signature de pacs dans certains consulats, feraient l’objet d’une instruction par le ministère, qui présentera des propositions à l’Inter-LGBT à l’automne.