L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) va envoyer aux candidats à la présidentielle un questionnaire sur les grands dossiers touchant à l’homosexualité, dont les réponses seront rendues publiques mi-mars. Tous les candidats sont destinataires à l’exception de Jean-Marie le Pen et de Philippe de Villiers. Le document aborde les grandes revendications de la cinquantaine d’associations regroupées au sein de l’Inter-LGBT, notamment concernant le couple (mariage, adoption, fiscalité), la parentalité (partage de l’autorité parentale, procréation), et les transsexuels (état civil, opérations chirurgicales). Des réponses qui nous intéresseront aussi.
Ségolène Royal s’est déjà engagée pour le mariage des couples homosexuels et la possibilité d’adopter un enfant, tandis que Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il défendrait un nouveau type d’"union", entre le Pacs et le mariage : le CUC. François Bayrou défend également le mariage et l’adoption pour les homosexuels.
Addendum : L’association organisatrice de la Life Parade (dont la prochaine manifestation le 17 mars porte sur le thème de l’homoparentalité) se félicite de l’initiative de l’Inter-LGBT :
"«Pour une fois, nous sommes d’accord avec l’Inter-LGBT », souligne Pierre de Balincourt, porte-parole de la Life Parade. Pour cette association, il est en effet indispensable "que tous les citoyens votent en connaissance de cause", pour reprendre les mots d’Alain Piriou."
La Life Parade a également interrogé tous les candidats et les résultats seront rendu public à l’occasion de la troisième édition de la Life Parade.
Pierre
Ce passage du communiqué de la Life Parade me semble intéressant et mérite d’être publié pour éviter tout malentendu :
“La Life Parade a pris acte de la position de Ségolène Royal qui a récemment annoncé son intention d’autoriser l’adoption par des couples de personnes homosexuelles par l’intermédiaire d’un projet de loi gouvernemental. Nous renouvelons notre mise en garde en lui conseillant de revenir sur ses intentions et de privilégier la voie référendaire. Cette question de l’homoparentalité concerne tout le monde. Un ou plusieurs enfants peuvent se retrouver brutalement, à la suite d’accident ou de maladie, sans famille. Recueillis par la DDASS, ils deviennent ainsi susceptibles d’être adoptés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, l’avis de chaque (future) mère et de chaque (future) père doit être pris en compte. « On ne peut légiférer sans une large concertation, qui doit aller bien au-delà des associations de personnes homosexuelles » précise Emile Duport.”
Pitch
Il serait intéressant de connaître les questions posées par la Life Parade aux candidats déclarés.
Et aussi de savoir si il y a eu discrimination entre candidats contactés, à l’instar de la démarche faite par l’inter-machin-chose.
[Je crois que la LP n’a interrogé les candidats que sur la question précise de l’homoparentalité. Cf http://www.lifeparade.org/detail-de-la-news/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=23&tx_ttnews%5BbackPid%5D=137&cHash=76d47f0011 MJ]
Jacques
Je suis contre le fait que l’on puisse faire un réferendum sur des sujets de ce type. Il s’agit d’un problème moral et faire un réferendum ne serait qu’aller dans le sens du relativisme
Tom
Et que penseriez-vous si le gouvernement faisait voter une pareille loi sans
même demander l’avis de la population. Ca irait dans le sens du totalitarisme ?