L’interview est ici – les questions sont complaisantes, et les réponses sont adaptées au lectorat du magazine.
Voici le passage sur le "mariage" entre personnes de même sexe :
Quelle est votre position sur le mariage homosexuel ?
J’y ai beaucoup réfléchi et j’y suis opposé tout comme à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. C’est clair et c’est précis. En revanche, je suis profondément hostile à toute forme de discrimination. Les homosexuels ne doivent pas en subir. C’est pourquoi je suis partisan de l’égalité sur le plan financier. Il faut donc créer un système qui, sur le plan fiscal, patrimonial et successoral, garantisse l’égalité entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel. Aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin que le simple pacs. Mais le modèle qui est le nôtre doit rester celui d’une famille hétérosexuelle : les enfants ont besoin d’un père et d’une mère.
M. Sarkozy reprend les dogmes "gays" en divisant l’humanité en "homosexuels" et "hétérosexuels", et en tirant la conséquence que des unions entre personnes de même sexe mériteraient des droits particuliers. On ne sait pas dès lors sur quoi repose son opposition à un "mariage" homosexuel. On soupçonne que les sondages sur ce qu’en pense l’électorat UMP n’y sont pas pour rien.
Mais comme l’a indiqué Michel, "c’est déjà ça" – car l’entourage de M. Sarkozy faisait craindre le pire.
Toutefois, M. Sarkozy a beau qualifier sa position de "claire et précise", on attend plus de… précisions : s’agit-il d’une opinion personnelle, ou d’un engagement ferme s’il devient chef de l’exécutif ?
Pendant la campagne présidentielle de 1974, Valéry Giscard d’Estaing s’était déclaré pour le "respect de la vie". Quelques mois plus tard, s’appuyant sur les députés de gauche et une minorité de députés de "droite", il faisait adopter la loi Veil.
oxbridge
Il faudrait apprendre à M. Sarkozy, qui n’a pas l’air de s’en douter, que les droits “sur le plan fiscal, successoral et patrimonial” accordés aux couples mariés ne le sont pas pour leur faire plaisir, ou en vertu du clientélisme électoraliste qui lui est si cher, mais qu’ils sont une contrepartie du service éminent (et un encouragement pour les futurs couples à le rendre) qu’ils rendent à la société : dont ils constituent la cellule de base et assurent, par les enfants qu’ils mettent au monde, la pérennité. Accorder les mêmes droits aux “couples” homosexuels, ce serait postuler qu’ils rendent le même service à la collectivité – ce qui est une absurdité évidente. Une fois de plus, M. Sarkozy apporte la preuve – claire et précise – qu’il ne sait pas ce qu’il dit.
Jutte
Non, ce n’est “pas déjà ça”, à mon avis, car comme vous le soulignez, il s’adressait au Figaro. Allons voir sur l’Humanité ou sur Libération, ce sera un autre ton.
Ce qu’il dit n’a aucune importance. C’est ce qu’il fait (ou ne fait pas) qui compte.
mangouste
La droite va faire comme d’habitude : elle annonce une politique “de droite” pour attirer les voies de son électorat traditionnel (bourgeois, cathos, versaillais épris d’ordre), puis va accomplir petit à petit une politique de gauche en disant “suivre les évolutions de la société” qui sont “inévitables”.
Exemple : l’avortement = en trente ans, plus un député de l’UMP ne s’affiche contre.
Exemple : le Pacs, annoncé par la gauche, la “droite” organise de grandes manifs = aujourd’hui, ils renforcent les droits des pacsés, qui ressemblent de plus en plus à ceux des couples mariés.
La “droite” a abandonné depuis longtemps le combat moral, pour se concentrer sur le “tout économique”. Et même, ils pactisent systématiquement avec les thématiques de gauche, mais avec un tout petit temps de retard, ce qui me semble plus efficace, car les lois iniques passent en douceur.
hélas, l’expérience montre que , sur ces domaines, on ne peut leur faire confiance.
Noel
Je suis étonné de la satisfaction qui, chez beaucoup de défenseurs de la famille, a accompagné cette annonce. Pourtant, l’UMP n’avait pas pris parti pour le mariage gay jusqu’à présent. Il s’agit donc d’une simple confirmation.
Par ailleurs, cette annonce rassurante, en écartant une possible menace, permet surtout à Nicolas Sarkozy de relativiser la véritable nouvelle : la droite va, une fois de plus, aggraver le protocole du Pacs.
Si on va vers “un système qui, sur le plan fiscal, patrimonial et successoral, garantisse l’égalité entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel”, quelle différence restera t-il entre ledit “système” et un mariage civil ? En outre, un tel “système” donnera un argument de plus, en terme de stabilité, aux partisans de l’adoption.
Nicolas Sarkozy s’était déjà opposé au mariage homosexuel. La vraie nouvelle aujourd’hui, c’est qu’il veut donner plus de poids au pacs. Or, l’Eglise s’oppose clairement au pacs et aux contrats d’union civiles entre personnes de même sexe.
La campagne médiatique en faveur du mariage gay est si forte qu’elle finit par nous faire prendre des concessions et des reculs pour des victoires.
Sur ce sujet des unions civiles et pacs, pour connaître la position précise de l’Eglise, lire le document du Card. Ratzinger : “Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles” (2003). Disponible sur le site du Vatican.
Anonyme
Le rappeur Doc Gynéco rejoint l’UMP et soutient Nicolas Sarkozy
02/09/2006 – 12h35
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=26641&1234
MARSEILLE (Reuters) – Le rappeur et animateur d’origine antillaise Doc Gynéco a fait samedi une entrée remarquée dans le cercle des artistes qui soutiennent le président de l’UMP Nicolas Sarkozy.
Il était invité à participer à une table ronde sur “la nation, une idée d’avenir” à l’université d’été du principal parti de droite, à Marseille. Mais il n’y a fait qu’une apparition rapide, happé qu’il a été par la presse.
“Je suis venu m’instruire, écouter et apprendre. C’est ma première université”, a-t-il expliqué à des journalistes.
Prié de dire s’il soutenait Nicolas Sarkozy, qui fait figure de candidat “naturel” de l’UMP pour l’élection présidentielle de 2007, il a répondu : “Sinon je ne serais pas ici, à Marseille.”
“Je suis fatigué d’être sous perfusion sociale et je ne suis pas un assisté. Nicolas Sarkozy m’a convaincu de pouvoir être autre chose”, a expliqué Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausire, né de parents guadeloupéens à Clichy-sous-Bois, dans la banlieue parisienne, en 1974.
“Avec lui, on a décidé peut-être d’avoir une idée sociale de droite qui pourrait stopper cette idée de vivre toujours avec des aides et peut-être redynamiser des endroits ou des quartiers où les gens ne vivent à 100% qu’avec des aides sociales.”
Doc Gynéco a récusé l’idée d’être une “caution” pour le ministre de l’Intérieur, qui a suscité l’an dernier une polémique par des déclarations à l’emporte-pièce sur la situation des banlieues, théâtre durant l’automne 2005 d’un mois de violences urbaines.
“LES BANLIEUSARDS C’EST DES CLOWNS”
“Les banlieusards, c’est des clowns. Ils sont choqués d’avoir entendu ‘racaille’ ou ‘kärcher’ quand tous les jours entre eux ils s’insultent”, a dit le rappeur, souvent volontiers provocateur.
Il a précisé qu’il avait pris sa carte d’adhérent à l’UMP – “celle à 50 euros”, suivant ainsi les traces de la star du rock français Johnny Hallyday, attendu dimanche à Marseille pour la clôture de cette université d’été.
“Je trouve qu’il est difficile de faire de l’art sans y mêler de la politique”, a-t-il dit. “Je me suis engagé parce qu’on ne peut plus distinguer son travail artistique de l’idée qu’il y a des problèmes qui ne peuvent être gérés que par les politiques. Aujourd’hui, l’artiste qui ne s’engagera pas politiquement, pour moi, n’aura rien à dire.”
Il est allé saluer Nicolas Sarkozy en pleine séance de dédicace de son livre “Témoignage”. Le ministre de l’Intérieur, en chemise blanche col ouvert, a échangé quelques mots avec le chanteur dont il a familièrement tapoté la joue.
“La société française est multiple. Nous devons construire sur cette diversité”, avait expliqué auparavant Nicolas Sarkozy en arrivant à son stand du parc des expositions de Marseille. “Je suis très heureux que des artistes comme Doc Gynéco viennent se joindre à notre combat et dialoguer avec les jeunes.”
“Je veux un mouvement politique qui ressemble à la diversité de la France (…) Je veux m’adresser à tous les Français dans leur diversité”, a ajouté le président de l’UMP, qui a dit avoir “beaucoup d’amitié” pour le rappeur.
Doc Gynéco a pour sa part laissé entendre qu’il souhaitait aider l’UMP à rallier en 2007 les voix des électeurs tentés par les extrêmes, en particulier l’extrême-droite.
“Les voix qui sont intéressantes sont les voix de ceux qui sont indécis quand ils sont prêts de l’urne, les voix des gens de tous les extrêmes, anti-femmes, anti-homo, contre les races. Et c’est ces voix-là dont on aura besoin pour ne pas commettre d’erreur”, a-t-il expliqué.
jean-françois
Le niveau des commentaires du Salon Beige fait qu’on est fier de les lire comme on est fier de lire les post du blog. Bravo à tous.
C’est d’une tenue intellectuelle nettement supérieure à celle du “Monde”, lequel n’a pratiquement aucune, d’ailleurs, de “tenue intellectuelle”.
“M. Sarkozy reprend les dogmes “gays” en divisant l’humanité en “homosexuels” et “hétérosexuels” : parfaitement exact. L’homosexualité ne fait pas partie de l’identité de la personne, elle ne la qualifie pas.
Dire autre chose, c’est évidemment introduire une discrimination illégitime.
tral
Je n’ai pas vu passer la réaction du Salon Belge à l’article de Patrice de P. dans le Spectacle du Monde de cet été. Il tentait d’introduire – pour essayer de sortir du piège médiatique – une distinction entre le mariage religieux et l’union civile. Est-ce que Nicolas Sarkosy tente cette piste ?
dantes
Sarkozy fait ici une opération de communication sur le couple homo, comme on peut le voir sur le site de Gay Lib, mouvement homo officiel de l’UMP, qui se réjouit (comme certains catholiques naïfs) de l’annonce de Sarkozy, mais en l’interprétant avec plus de lucidité :
http://www.gaylib.org (voir le cadre rose qui va réjouir les maires des nouvelles contraintes qu’on va leur imposer…)
Voir aussi les commentaires des militants du blog de l’UMP qui ont deviné qu’il s’agissait d’une intox envers les lecteurs naïfs du Figaro qui ont peur de l’expression “mariage homosexuel” :
“le terme mariage pouvait choquer. mais finalement on se retrouve avec les memes droits donc ça fait qd meme avancer.” (etc, etc : à lire)
(site: http://blog-ump.typepad.fr/blog/2006/09/couples_homosex.html )
CONCLUSION DE L’OPERATION COMMUNICATION : HOMOS ET CATHOS, VOTEZ SARKO, il exaucera tous vos voeux.