Non, selon Yann Baly, porte-parole de Chrétienté-Solidarité :
Il est à craindre qu’elle va, au contraire, accélérer les phénomènes que nous combattons, voire rendre possible ce que nous pensions difficilement réalisable ou largement freiné ces derniers temps, à savoir :
- Unification de la diplomatie européenne et soumission de pays jusque-là réfractaires au nouvel ordre européen (Pologne, Hongrie …)
- Mise en place d’une défense unifiée de l’UE
- Résurrection et légitimation de l’OTAN, dont même Macron avait pu affirmer qu’elle était en état de « mort cérébrale »
- Et, phénomène aggravant pour la France : reconstitution de la puissance militaire allemande (Olaf Scholz annonce un effort financier de 100 milliards d’euros). Ce qui aura très rapidement comme conséquence de faire de l’Allemagne la première puissance militaire européenne, au détriment de la France qui n’aura pas les moyens de suivre, au vu de l’état catastrophique de ses finances publiques.
Et ne parlons pas de la puissance chinoise qui risque fort d’être la seule à profiter de cette crise.
Concernant l’Ukraine : comment condamner les tentatives d’asservissement par l’UE de pays comme la Pologne et la Hongrie après s’être opposé à l’invasion dévastatrice de l’Irak par les États-Unis et aujourd’hui applaudir des deux mains l’annexion par les armes de l’Ukraine par Poutine ? La menace de l’OTAN, les erreurs diplomatiques et les attitudes hostiles voire méprisantes des occidentaux à l’égard de la Russie n’ont été, pour ce dernier, que des prétextes bienvenus pour justifier une invasion de l’Ukraine, préparée de longue date afin de mettre la main sur le potentiel industriel et économique très important de ce pays, tout en permettant d’étendre les frontières d’un empire russe que Poutine, nostalgique de la puissance soviétique, veut faire renaître.
La France a-t-elle encore les moyens de répondre aux défis du monde qui vient ? Son salut ne viendra pas d’un quelconque homme fort étranger, qu’il soit russe ou américain. Le peuple français détient, seul, les clés de son avenir.
VIVANT
Cet article est discutable. 750 km séparent la mer d’Azov et la Caspienne. Stalingrad c’est 1,1 million de morts russes. Volgograd, c’est une ville de 80 km de long en plein Caucase riche en minerais et pétrole INDISPENSABLES pour la survie d’un Etat Russe. Le Sud de la Russie est entouré d’un arc musulman, grosso modo. L’ennemi commun des Russes et des Français est l’islam. Cher auteur, il faut se déplacer, âme et corps, pour changer de facette du prisme qui attire le regard. Poutine défend la même anthropologie que les catholiques vivants. Ce qui n’est pas le cas de Macron, Zelensky et de Mac Kinsey. Il n’y a pas d’Ukraine unie, ce sont des russophones contre des autres langues et des clans divers qui nagent dans la mer de la corruption généralisée.
Montalte
Pendant que Poutine tape sur les Ukrainiens, personne ne se défend contre l’islamisme. Poutine a réussi le tour de force de redonner à Erdogan le rôle d’un gentil sur son dos. Et des chrétiens tuent d’autres chrétiens, comme s’il n’y avait pas assez d’islamistes pour le faire
Esteban
Bien vu. Le coup de l’Allemagne “pacifiste” qui sort du chapeau des missiles prêts à l’emploi pour l’Ukraine avec en + un budget faramineux dégainé pour sa “défense” donne un relent de déjà vu. La France sera naturellement le coc… dindon de la farce.
Marcos
Antony remet ça. Mais cette fois-ci il avance masqué. Les “prétextes bienvenus” de Poutine sont une obsession de sa part. Même Chauprade, pourtant politologue patenté, est plus prudent dans ses affirmations.
Gilles Tournier
Selon Julien Freund, in Essence de la Politique, ce n’est pas moi qui désigne mon ennemi, c’est lui qui me désigne. En l’occurrence, la Russie est clairement désignée par la coalition USA/OTAN/UE. La Russie nous a t-elle jamais désignés ? je ne crois pas. Mais ceci n’est que le volet défensif. Le volet offensif, objectivement, on n’en connait rien ! Récupération d’un glacis Biélorussie – Ukraine pour contenir les appétits progressistes des maîtres de Davos ? Vraie ivresse de reconstituer l’empire soviétique ? -J’en doute fort- ou plutôt prêté-rendu de l’humiliation de l’époque Afghanistan et Kosovo ? Quand on a affaire à des acteurs “temps long” alors que l’on est habitué à des pantins qui raisonnent prochaine échéance électorale, on met du temps à piger…
Quisesouvientdeshommes
De fait, la France est prise entre deux, même trois, feux : l’Otan, la Russie et l’UE.
Ce qu’on peut souhaiter, ce n’est pas la victoire de la Russie sur l’Ukraine, pays martyr qui se trouve au coeur de la lutte géopolitique, c’est la défaite de l’hégémonique Amérique qui manipule les pays de l’Otan pour servir ses intérêts.
Les américains ont, de fait, 2 coups d’avance sur les russes : ils n’interviennent pas directement en laissant l’Ukraine prendre les coups et ils laissent les pays européens, faciles à l’émotion, prendre les risques de l’aide apportée à l’Ukraine et les conséquences des sanctions…
Vladu
Il y a certainement des remarques justes dans ce texte, mais aussi une phrase que je trouve très malhonnête.
Yann Baly demande comment l’on peut “applaudir des deux mains l’annexion par les armes de l’Ukraine par Poutine”.
Mais, honnêtement QUI, en France, applaudit des deux mains cette annexion ?
Yann Baly peut-il donner des noms ?
Tous les gens équilibrés que je connais émettent au moins de sérieuses réserves à ce sujet.
En revanche, ils font remarquer que les USA et l’Europe sont très mal placés pour donner des leçons à ce sujet.
Au lieu de le reconnaître, Baly inverse les choses et fait comme si l’incohérence était dans leur camp.
Pas très honnête…
Vianney
Bonne réflexion Vladu. Tout homme intelligent ne peut que déplorer la guerre. Autre chose est de discerner les responsabilités celles-ci. Aymeric Chauprade a à ce sujet donné de bons éléments de réponse sur e-média.
Montalte
Nicolas Helleme, apparemment.
Axelled
l’article semble écrit en deux parties. La deuxième est désagréablement incohérente mais la première est très réaliste, en particulier le réarmement allemand (ce qui donne une certaine ironie à la proposition précédente de ‘défense unifiée de l’UE’..enfin si c’est comme l’unité des voix médiatiques, on comprend). A ce sujet, Marie France Garraud disait il y a qq années que le risque majeur pour la France viendrait bientôt de l’Allemagne ; à l’époque je n’avais vraiment pas compris…
Bref, on prend les mêmes mais on inverse les rôles, on bat les cartes…et on recommence !!
zongadar
L’Ukraine n’est qu’une pièce du puzzle que constitue la guerre entre le DS sataniste et les peuples. Par qui ont été placés Macron (à 66.06%), Zelinski et d’autres. Poutine, Trump (l’héritier de JFK), les ‘Freedom convoy’, les peuples…..c’est le même combat contre le DS et ses sbires de Davos, de l’UE, des injections, du puçage, Gates, Fauci et ses labos (présents aussi en Ukraine), Epstein, la pédophilie, les sacrifices d’enfants, la GPA…. ?….Deux ans de galère et certains ne sont toujours pas éveillés. L’Histoire se joue devant nous, l’Apocalypse. Tout se tient et si on ne regarde qu’une partie du film, on ne peut pas être cohérent. Au fait, l’Ukraine, n’est-il pas en partie l’ancien pays Khazars ?
Montalte
Et après comment critiquer la Chine si elle envahit Taïwan? Et comment la dissuader de le faire si on ne réagit pas face à l’invasion russe, quelles qu’en soient les raisons et les erreurs occidentales qui l’ont encouragée?
BernardMarie
Pour Bernard Antony et Chrétienté Solidarité, il eut fallu sans doute que la Russie acceptât le génocide des russes d’Ukraine et puis pourquoi pas ensuite, le règne de la woke culture en Russie pour sauver l’occident chrétien (?!) de l’écroulement qu’il a lui-même délibérément provoqué. Misérable rhétorique. Comment peuvent-ils tomber aussi bas ?