Mon titre est provocateur ? Je ne crois pas. Une soixantaine de jeunes Iraniens ont jeté des pierres, des pétards et des cocktails Molotov contre l’ambassade de France à Téhéran, brisant quasiment toutes les vitres de la façade et provoquant un petit incendie près de la grille d’entrée. La foule scandait "à bas la France! à bas Israël". Plus d’une centaine de policiers ont été déployés autour de l’ambassade et appelaient les manifestants à se disperser avec des hauts-parleurs.
C’est un casus belli de la part des autorités iraniennes car, d’une part, l’ambassade est considérée comme une partie du territoire français et donc attaquer l’ambassade, c’est attaquer le territoire français. D’autre part, on ne nous fera pas croire que, dans un pays où les opposants sont menés à la baguette (pour parler soft), les forces de police sont incapables de maîtriser quelques manifestants (une soixantaine !). Autrement dit : le pouvoir a laissé faire, voire, au vu de ses dernières déclarations, il a encouragé cette attaque.
Que nos responsables politiques en soient conscients et prennent leurs responsabilités ! La France attend des excuses.
pepe.x
des iraniens qui cries a bas la france ,il pourrait hurlait a bas shirak cela nous ferait des vacances.
bouju
Les “révolutionnaires” de Téhéran devraient pourtant crier” Merci à Giscard et tous les “extralucides” français qui nous ont aider par action et par omission à prendre le pouvoir et à chasser le Shah qui constituait le rempart de l’Europe”C’est pas beau, l’ingratitude!!!