C’est l’avis développé dans Sedcontra. Extrait :
"Ne qualifions pas les seuls “islamistes” de fondamentalistes. Tous les musulmans le sont. Le fondamentalisme est le moteur, la dynamique même de l’islam. Et il est bien différent du fondamentalisme chrétien. Il est commun à toutes les tendances de l’islam car il est inscrit dans le dogme et dans l’histoire de manière continue. C’est un fondamentalisme non d’inspiration, comme chez les chrétiens, mais d’imitation. Il touche tous les domaines de l’existence humaine : il est totalitaire.
A partir de là, nous pouvons mieux comprendre l’immense capacité de recrutement des groupes islamistes, qu’il s’agisse d’Al-Qaida, des Frères musulmans, des islamistes dits modérés de Turquie… Ils éveillent des échos de familiarité chez certaines populations : celles dont les traditions ont été malmenées par des idées et des modes de vie étrangers. Celles qui n’ont plus envie de se conformer à des modèles venus de l’extérieur. L’islamisme apporte autre chose à ces populations humiliées par leurs défaites guerrières et leur misère économique. Quelque chose que nos économistes ne prennent pas en compte, mais qui est un formidable moteur d’action. En se référant aux périodes glorieuses de Mahomet, de la Conquête et des Siècles d’or, l’islamisme donne à un milliard deux cents millions de Musulmans la fierté d’appartenance.
Sommes-nous prêts à prendre en compte ces deux faits pour redéfinir nos politiques vis-à-vis, non seulement de l’islamisme, mais aussi de tous les pays musulmans et de leurs diasporas ?
MJ
Mika
Quand le chameau pose sa patte dans la tente!
Étienne BERSAC
Ave,
Le Coran et les hadiths fusionnent les deux visions de l’islam : la paisible et la belliqueuse. Dissocier les deux en baptisant la dernière “islamisme” est une pure construction intellectuelle que le texte contredit.
De ce fait, passer d’une tendance à l’autre reste dans l’islam. On peut aller jusqu’à évoquer le “devoir de dissimulation” où on fait paraître une tendance et au final, on impose la loi islamique.
Étienne.
Xavier
Paye ta théorie Essentialiste. Et que veut dire “Prendre en compte ces deux faits pour redéfinir nos politiques etc…?” concrètement ?
[Il faut lire tout l’article, je n’en ai cité qu’un extrait. MJ]
Anonyme
Il nous est parfaitement indifférent de savoir si Mme Daty attend ou non un enfant!!
Anonyme
Pardonnez moi MJ, j’attendais un peu plus qu’une démonstration pas très fine et ethnocentrée de la part de quelqu’un qui se dit spécialiste,dans un texte où l’ignorance le dispute au sophisme.
Toute son analyse est basé sur un superbe raisonnement :
L’islam c’est le coran, or le coran est un livre. Donc l’islam est un livre…
Je pensais qu’à la fin, en bon penseur du totalitarisme chez l’autre, il allait proposer un autodafé.
trahoir
Réjouissons nous ! Il vient le temps des laicards protégés par la police (comme Redeker). Surtout quand ça partira en sucette ne pas oublier de mettre les anciens soutiens de l’Islam en première ligne. Il manquerait plus que de payer à la place de ceux qui les ont laissé diffuser leurs pensées.
Marc
” L’islam c’est le coran, or le coran est un livre. ”
En réalité, Coran signifie “récitation” en Arabe. C’est “Khitab” qui signifie “livre”.
Le Coran n’est sous la forme d’un livre que pour faciliter son apprentissage, puisqu’il doit être appris par coeur (d’où son nom de récitation), sans exégèse, pardon, sans ithidjad (l’interprétation, fermée depuis presque 9 siècles).