Intéressant article de La Petite Feuille Verte, dont voici un extrait :
[…] En 1938, Hilaire Belloc, écrivain catholique britannique (1870-1953), publiait un livre intitulé The Great Heresies, qui vient d’être traduit en français (Les grandes hérésies, Artège, 2022). À partir d’une approche généraliste : « Une hérésie est l’entreprise de déconstruction d’un corps de doctrine unifié et homogène par la négation d’un élément inséparable de l’ensemble » (ibid., p. 46), cet auteur consacre un chapitre entier à « La grande et durable hérésie de Mahomet » (ibid., p. 95-152). Pour lui, le « mahométisme débuta comme une hérésie, et non comme une nouvelle religion » malgré l’apparence que lui donnaient « sa vitalité et son endurance » (ibid., p. 98).
Il se fait ensuite plus précis, rappelant que la doctrine islamique a émergé « en dehors du giron de l’Église » et soulignant que Mahomet, « né païen », « jamais baptisé », « s’appropria les doctrines chrétiennes et fit le tri entre elles dans un pur élan hérétique[…]. Mais il ne procéda nullement de l’intérieur ; son action fut externe » (ibid., p. 116-117)
[selon les connaissances historiques de l’époque de Belloc ; on pourra juger de leurs avancées à la lecture du dossier « Le Coran des historiens » publié par La Nef n°325, NDLR]
Ainsi, en considérant l’islam comme il se présente, il paraît difficile de qualifier d’hérésie une religion qui n’affirme aucun lien avec la foi chrétienne ou la tradition biblique, et ce malgré sa revendication de porter l’enseignement du « vrai Jésus de l’islam ».
Opinions catholiques sur l’islam
Néanmoins, il est vrai que des saints ont qualifié la religion musulmane d’hérétique, certains d’entre eux variant cependant dans leur approche.
Saint Jean Damascène (v. 675- v. 750), Père et docteur de l’Église, qui assista aux débuts de l’islam en Syrie, son pays natal, le désignait comme la « Religion des Ismaélites ». Il signifiait par là qu’il ne s’agissait pas d’une « simple hérésie chrétienne ». Cela ne l’empêcha pas d’intituler « Hérésie 100 – L’islam » l’un de ses exposés sur la doctrine coranique (Écrits sur l’Islam, Éd. du Cerf, Sources chrétiennes, 1992, p. 90 ; p. 211-227).
Le bienheureux Pierre le Vénérable (1092-1156), dans une lettre à saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) : L’islam est « la lie de toutes les hérésies, dans laquelle se sont comme réfugiés les débris de toutes les sectes diaboliques qui se sont élevées depuis la venue du Sauveur » (Antoine Régis, Les saints catholiques face à l’islam, DMM, 2019, p. 10 et 63).
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787): « Le mahométisme n’est autre chose qu’un mélange d’hébraïsme et d’hérésie propagé par Mahomet » (ibid., p. 229).
D’autres bienheureux et saints ont, au cours de l’histoire chrétienne, porté sur l’islam des jugements sévères voire des condamnations pour sa fausseté et son danger, mais sans présenter cette religion comme une hérésie (cf. A. Régis, ibid.).
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), auquel l’Eglise a attribué le titre de « Docteur commun », mérite une attention particulière. Voici ce qu’il écrivait dans La somme contre les gentils : « Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur [de Mahomet] ; bien au contraire, il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi » (Éd. du Cerf, 1993, p. 27). […]
TontonJean
A un moment de l’histoire du monde, Dieu envoya l’ange Gabriel à Nazareth….. nous connaissons la suite.
Et puis 300 ans après, Dieu aurait dit à l’ange Gabriel: “Pour Nazareth, je me suis trompé, tiens prend ce livre et porte le à Mouhammad”.
Cela est impossible. Dieu, état l’Esprit Parfait, ne peut se tromper……!
A chacun de conclure!
Chouan85
Lors d’une conférence faite en Vendée, Annie LAURENT nous avait affirmé que l’Islam était bien une hérésie, mélange d’hébraïsme et d’hérésie de sectes “chrétiennes”. Des auteurs plus anciens affirment que ce sont les docteurs de la Loi juifs qui ont fabriqué l’islam pour détruire le Christianisme qu’ils haïssent.
En fait le véritable instigateur de l’islam est satan qui tient là une “arme de destruction massive” du Christianisme. Il ne peut vaincre mais il a fait, fait et fera encore beaucoup de dégâts.
cadoudal
Mahomet arrive à la fin du travail théologique des docteurs du 5ème siècle , après les grands conciles doctrinaux:
Trinité, dualité de natures en Jésus Christ.
il renverse la table: pas de Trinité, pas de nature divine en Jésus .
ultime hérésie avant la grande hérésie moderniste qui détruit tout.
VIVANT
Dire que l’islam est une hérésie chrétienne est une imbécilité qui sert abondamment l’islam. Les écrits de Saint Jean Damascène dans son chapitre final ‘rajouté’ et doté d’un style très particulier sont-ils de lui ? Selon moi et quelques autres, pas du tout. Toute la vie des ascendants de Jean et de Jean lui-même montre qu’ils ne connaissaient pas l’islam que nous connaissons. L’islam n’était pas constitué doctrinalement à cette époque. Se servir d’écrits attribués à Jean Damascène ne permet pas de combattre la légende mahométane mais au contraire de la fortifier en accréditant l’idée d’un islam constitué si précocement. Annie Laurent est plus subtile et ne tombe pas dans le piège de la logique pernicieuse ‘hérétique’. L’islam est un simple paganisme anti-chrétien, un peu comme l’est le laïcisme français.
gribouille
Je reprends ici les propos de Mustapha Kemal , dit ” Ataturk” : théologie absurde d’un bédoin immoral. En effet il avait poussé le vice jusque justifier ses inconduites par des commandements d’Allah . N’a t-il pas poussé le vice jusqu’à faire répudier sa belle fille, épouse de son fils adoptif, pour se “l’envoyer”