De Yves Chiron dans Présent :
"Il aura fallu six ans aux éditions du Cerf pour traduire et publier l’énorme Islam (960 pages) de Hans Küng. […] Mobilisant les ressources d’une érudition livresque, Hans Küng scrute les origines historiques de l’islam. En six pages – ce qui est peu –, il montre la place des « judéo-chrétiens dans la péninsule arabique » au moment de la naissance de l’islam, mais c’est pour conclure « cela ne remet en question ni l’originalité ni l’authenticité de la révélation de Mahomet ».
Car, selon Küng, Mahomet est un prophète authentique qui a reçu une révélation véritable. Lui qui est si critique et « démythologisant » dans d’autres livres lorsqu’il scrute les origines de l’Eglise et l’historicité du Nouveau Testament, il accepte avec une facilité confondante l’origine surnaturelle de la religion musulmane […]
Hans Küng, peut-on même dire, trouve dans l’islam un renfort à ses propres divagations théologiques. Selon lui, la doctrine traditionnelle sur la Trinité est née d’une « spéculation hellénistique » qui s’est « audacieusement éloignée du sol biblique ». Le monothéisme antitrinitaire de la religion musulmane devrait donc aider les chrétiens à purifier leur propre monothéisme ! "
gm
Alors que l’ange Gabriel vienne donner un autre évangile que celui du Christ, 600 ans après, ne le dérange pas ?
Il devrait être plus prudent dans sa pensée et la contrôler en se rappelant que le plus bel ange créé éclaire maintenant l’enfer… et que l’orgueil est un des chemins les plus sûrs pour y tomber.
Exupéry
Il y hélas longtemps que Hans Kung avait atteint “la vitesse de libération” (qui fait qu’un satellite échappe définitivement au champ terrestre) ainsi il s’éloigne de plus en plus du “champ” de l’Église, et il ne peut plus , sauf miracle, qu’accumuler les propos hérétiques…
Tout cela le rapproche des conceptions unitariennes (niant la Sainte Trinité, la divinité du Christ, et sont très syncrétiques). Ces errances, après avoir proliféré dans le protestantisme libéral, commencent, malheureusement, à se répandre dans le catholicisme.
Roque
Si Hans Kûng s’éloigne de la Trinité (est-ce nouveau de sa part), il n’es clairement pas catholique. La messe est dite !
Charette
Rien ne s’oppose à une révélation surnaturelle faite à Mahomet.
… Ni à Hans Kung d’ailleurs.
Par contre affirmer qu’elle vient de Dieu est une autre histoire.
phloppe
Hans Kung est surtout d’une ignorance crasse concernant les origines de l’Islan et du Coran. Depuis Patricia Crone, Alfred Louis de Prémare, Edouard Marie Gallez… on sait que le Coran est le livre “saint” le plus trafiqué de toute l’histoire.
DAUGAN Bernard
Après le Christ c’est la venue des faux prophètes.A propos les prophéties de Mahommed ? Ses miracles idem !
Ludovic
Prenons un peu de recul.
Tout cela montre une fois de plus l’alliance entre la modernité nihiliste et l’Islam (que beaucoup croient à tort opposés), car ils ont un point commun extrêment fort: la négation du verbe incarné, de la Trinité et de la résurection.
Nous vivons tous les jours les conséquences de cette alliance.
Olivier
Un copain m’a demandé comment cela se faisait qu’il n’était pas encore excommunié?
On a excommunié Luther pour moins que cela.
trahoir
Si il n’y avait que ce livre posant problème aux éditions du Cerf…..
Le Cerf mélange le pire et le meilleur. Je ne sais pas quelle partie sert à financer l’autre ?
senex
Sous les pavés,l’enfer…
Simon
Allah akbar !