L'Islande a déposé formellement aujourd'hui sa candidature d'adhésion à l'Union européenne auprès de la présidence suédoise de l'UE, une semaine après un vote favorable de son Parlement.
L'Islande est déjà membre de l'Espace économique européen et de la zone de libre circulation Schengen, ce qui devrait accélérer les négociations d'adhésion, que le Premier ministre islandais a dit espérer autour de 2012, après deux ans et demi à trois ans et demi de négociations. En cas de feu vert européen, l'adhésion devra encore être soumise par référendum aux Islandais.
Romain Dyli
les pauvres, je les plains… Je connais bien ce pays pour y avoir séjourné et je vois très bien que ce pays n’a pas du tout besoin de l’Union Européenne! Au contraire, comme on le sait tous, elle va y perdre surtout pour sa pêche. Déjà que la vie est chère là-bas, alors avec l’UE ce sera une catastrophe…
Jean
Très bien, encore un Etat neutre : ça rendra encor plus impossible l’apparition d’une politique étrangère européenne ou d’une défense européenne.
Emmanuel P
Plutôt une bonne nouvelle !
Preferons l’entrée de l’Islande dans l’UE que la Turquie musulmane.
Respectons nos Valeurs.