L'Islande a annoncé avoir retiré sa candidature à l'Union européenne, deux ans après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement eurosceptique qui promettait de mettre un terme au processus lancé en 2009. Le ministre des Affaires étrangères, Gunnar Bragi Sveinsson, a indiqué :
"Les intérêts de l'Islande sont mieux servis en dehors de l'Union européenne".
L'Islande deviendra-t-elle la Corée du Nord, comme le disait Gordon Brown ? Comment va-t-elle survivre face à la mondialisation ? Va-t-elle connaître l'apocalypse comme l'annoncent nos européistes ?
katia lanneau
L’Islande avait envoyé ses banquiers véreux réfléchir en prison!
Les accusés étaient accusés d’avoir caché qu’un investisseur du Qatar Sheikh Mohammed Bin Khadif Bin Hamad Al -Thari avait acheté 5,1% de la banque lors de la crise financière de 2008 au moyen d’un prêt consenti par la même institution.
Les 4 banquiers “taulards” ont écopé des peines allant de 5 ans et demi à 36 mois.
Le 21 avril 2015 les “banquiers” se présenteront devant les tribunaux pour répondre à des accusations de manipulation de marché.
Silence des médias!!!
Michèle
Affaire à suivre…peut-être pas si bêtes les islandais.
En tous cas, lorsqu’on envoie des banquiers véreux réfléchir à l’ombre, c’est qu’on a encore de bons réflexes et des défenses immunitaires.
Struyven
à suivre attentivement…..!
Yvon
Si l’Islande n’adhère pas à l’Europe, elle va connaître le plein emploi, comme la Suisse aujourd’hui, comme la France demain quand elle aura elle aussi quitté ce “machin”.
Bernard S
En voilà qui ne sont pas euro”sceptiques” mais bel et bien eurolucides.
nemo
Les pays d’Europe qui ne sont pas dans la Zone euros sont ceux qui se portent le mieux .
Zabo
FORMIDABLE ! Quelle sagesse ! A quand la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, la Hongrie etc…. etc…. ! A bas Bruxelles et l’UE, vive les états-nations !
SD-Vintage
Le problème de la candidature à l’Union européenne de L’Islande, ce sont les quotas de pêche, une des premières ressources de l’Islande
SD-Vintage
@ nemo | 13 mar 2015 12:41:30
Quand on voit ce qui est advenue à la Grande Bretagne, je tempèrerai…
cabudan
Vivement que la France quitte cette Europe de pourris.
Yvon
Etat-Nation = la Cité de Dieu
Esperanza
L’Islande va t elle être engloutie sous les flots ? ses habitants vont ils agoniser puis la foudre va t elle s’abattre en permanence sur l’endroit ou elle a coulé. (Ce sera une belle leçon pour les autres pays ! On ne quiite pas l’Europe)
Ou pas :-)
Du coup mon amour pour nos frères Islandais augmente
HLD
L’islande, à peine plus de 300 000 habitants, l’équivalent du grand Rennes… Que cette île refuse de rentrer dans l’UE est dû un opportunisme des plus douteux : ne pas voir ses comptes vérifiés par les états-membres qui ont sérieusement resserré les facilités pour le blanchiment d’argent, y compris contre la Suisse.
Qu’on ne nous dise pas que l’effondrement bancaire de ce micro pays ne concernait que 30 méchants cols blancs dans un pays d’agneaux nés de la veille. Les Islandais se sont gavés en spéculant et ont fait défaut, parce qu’ils étaient les premiers dans ce cas et ont donc pu faire payer aux autres le coût de leur truande. A présent, ils veulent continuer sans craindre de voir l’Europe contenir la mafia financière locale.
Comparer cette île isolée et dépeuplée avec la France dont l’économie dépend entièrement de ses voisins européens est un non sens.