L'exode de migrants venus d'Afrique du Nord a provoqué un affrontement lundi entre les ministres de l'Intérieur de l'UE -la France, l'Allemagne et l'Autriche voulant fermer leurs frontières aux Tunisiens porteurs de permis de séjour délivrés par l'Italie. Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni n'a pas caché sa colère à l'issue de la réunion :
"Nous avons demandé de la solidarité, on nous a répondu: débrouillez-vous seuls. Je me demande si cela a encore un sens de faire partie de l'Union européenne. Nous allons continuer à faire seuls ce que nous faisons. Mieux vaut être seuls qu'en mauvaise compagnie".
Lire aussi l'article de La Bussola, traduit par Benoît-et-moi et dont voici un extrait :
"l'Union européenne verse régulièrement à l'Italie des fonds ad hoc pour couvrir les dépenses extraordinaires qui découlent du fait d'être la frontière maritime méridionale de l'Union la plus facilement accessible par l'immigration clandestine".
C.B.
“”Laisser entrer des gens qui ne peuvent se nourrir par leurs propres moyens, qui ne peuvent prouver qu’ils ont des ressources, ne ferait que préparer le terrain à la criminalité, et en tant que ministre responsable de la sécurité je ne peux l’autoriser“, a expliqué l’Autrichienne Maria Fekter.”
Simple bon sens.
“L’accueil de ressortissants non communautaires est en effet une prérogative nationale et la solidarité au sein de l’UE se fait sur une base volontaire, a souligné Mme Malmström.”
Mais on commence à distinguer les textes et “l’esprit de Schengen” (esprit es-tu là?).
Qui sera le premier à quitter le machin européen, et à susciter la débandade?
tovaritch
Les accords de Schengen prévoyaient aussi, il me semble, que les signataires devaient contrôler leurs frontières externes et ne pas laisser entrer les illégaux comme l’a fait l’Italie.C’est donc cette dernière qui n’a pas respecté ces accords au départ (M Berlusconi, en proie au démon de midi-ou plutôt de minuit dans son cas- ayant apparemment mieux à faire, suivez mon regard…)Donc qu’elle se débrouille avec ses 25000 jeunes illégaux Tunisiens.
SD-Vintage
pourquoi les Italiens ne font-ils pas de Lampedusa une zone militaire qui ne serait plus dans Shengen, ni sous la loi civile italienne ? C’est fatigant cette aptitude à ne rien faire
Toubil
L’Italie menace de quitter l’UE
Bonne idée !
La France suivra-t-elle ?
Papon
Prenons les paris: qui sera le premier à demarrer le sauve-qui-peut ?
Guizmoet
Chouette, on va enfin voir le bout du tunnel européen…
Antoine Vaudey
Oui, sortons de ce guêpier qu’est l’ UE, cela nous coûte cher et détruit nos valeurs culturelles.