Philippe Maxence reçoit au micro de L’Invité du Club des Hommes en noir l’abbé Claude Barthe, à propos de son livre Les Sept Sacrements, d’hier à aujourd’hui (éditions Contretemps).
À peine paru, ce livre a suscité une vive polémique, à travers une recension de l’abbé Spriet publiée dans le magazine La Nef, puis une vidéo du même abbé Spriet dans lequel celui-ci déployait ses arguments contre plusieurs aspects du livre de l’abbé Barthe. Le chanoine Gouyaud, dans La Nef, y revenait à son tour, à travers un long article critique.
Après que l’abbé Barthe en a accepté le principe, le Club a proposé à l’abbé Spriet d’organiser un échange courtois et charitable pour que les deux parties puissent s’expliquer davantage et répondre aux arguments avancés par chacune d’entre elles. Christophe Geffroy, le directeur de La Nef, a toujours accepté de débattre avec ses contradicteurs, et notamment au moins à deux reprises avec Jean-Pierre Maugendre. Pour des raisons qui lui appartiennent, l’abbé Spriet n’a pas souhaité donner suite. Fallait-il pour autant en rester là ?
Philippe Maxence a donc proposé à l’abbé Claude Barthe de répondre aux principales critiques émises par ses contradicteurs, afin que chacun puisse se faire une opinion.
