Tranquillement, en pleine campagne électorale, YouTube a censuré un reportage de Livre Noir :
Le 17 mars, vers 19 heures, alors que Livre Noir proposait en direct une diffusion en version courte de son troisième volet sur le grand remplacement, cet épisode a été censuré. Sans mobilisation, Livre Noir risque de ne plus pouvoir diffuser de nouveaux formats pendant une semaine.
Tout commençait normalement. Près de 2.000 spectateurs regardaient en direct la première diffusion du reportage à Molenbeek sur le grand remplacement et ses conséquences. Mais alors que le film arrivait à sa fin, la vidéo a été supprimée par YouTube. À 19h03, un message d’erreur s’affiche sur la chaine de Livre Noir. « Votre contenu a été supprimé car il ne respecte pas les règles de la communauté » indique la plateforme. Les conséquences sont immédiates : « vous ne pouvez plus accomplir certaines actions (par exemple, mettre en ligne une vidéo, publier un post ou effectuer une diffusion en direct) pendant une semaine » avertit YouTube.
Que s’est-il passé ?
Cette version courte de notre reportage à Molenbeek (disponible en version longue sur la plateforme de Livre Noir) respecte pourtant les règles de la liberté de l’information. Pendant près de 30 minutes, des femmes, habitantes de Molenbeek, livrent face-caméra leur témoignage et leur expérience du grand remplacement dans leur quartier. Ces femmes sont souvent pointées du doigt, parfois violentées et craignent pour leur vie. Leur récit est donc nécessaire pour elles, comme pour les spectateurs. D’autre part, les premiers épisodes de cette série sur le grand remplacement – dans les cités et à Marseille – n’ont posé aucun problème. Ils ont même atteint des records d’audience avec pas loin de 2 millions de visionnages.
Après une rapide investigation, l’équipe de Livre Noir découvre que YouTube s’est en réalité servi du grand entretien avec Papacito pour censurer la chaine. Déjà après sa diffusion, en décembre 2021, la plateforme avait lancé un premier avertissement suite aux propos que tenait le célèbre youtubeur sur le Covid. Ne voulant pas perdre ce canal de diffusion, Livre Noir avait décidé de mettre en ligne une nouvelle version de cet interview en retirant les passages sur la crise sanitaire – et de télécharger la version complète sur sa plateforme indépendante.
Ainsi, YouTube ne pouvant attaquer directement le reportage sur le grand remplacement a décidé de signaler à nouveau l’entretien avec Papacito, alors même que la nouvelle version « respecte les règles de la communauté ».
Quelles conséquences ?
La première conséquence directe de cette censure est l’impossibilité pour Livre Noir de rendre public le quotidien de ces femmes de Molenbeek qui ont accepté courageusement de témoigner face-caméra. Seule la version longue sur la plateforme du site est donc pour le moment accessible. Les conséquences du grand remplacement, tel qu’il s’est produit à Molenbeek, sont donc cachées au grand public.
La deuxième conséquence est l’impossibilité pour Livre Noir de produire et diffuser des vidéos pendant une semaine. Or, de nombreux formats étaient prévus tant des entretiens que des décryptages. D’autre part, Erik Tegnér, directeur de la rédaction de Livre Noir, actuellement au Donbass pour couvrir le conflit en Ukraine, ne pourra pas diffuser ses reportages tournés sur place. Et ce, alors même que très peu de journalistes français sont de ce côté de la ligne de front.
La dernière conséquence est financière. En effet, YouTube représente l’une des sources de financement de Livre Noir.
Ainsi, Livre Noir appelle à la mobilisation pour lutter contre cette censure et interpelle Monsieur Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, afin que la censure sur YouTube cesse.