Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Famille

LMPT : 3 questions à Ludovine de La Rochère

Le 23 novembre à Nantes, puis le 8 décembre à Paris, le 14 décembre à Bordeaux et enfin le 15 décembre à Blois, Montpellier et Versailles, la Manif Pour Tous a organisé de nouvelles manifestations. Quel est le sens de ces mobilisations qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes ?

3Ludovine : Les projets pro-LGBT et anti-famille de Hollande et de son gouvernement continuent d’avancer masqués avec le souci de ne pas effrayer l’opinion. La Manif Pour Tous poursuit donc ses actions. Nos objectifs sont bien-sûr inchangés : il s’agit d’éviter définitivement la libéralisation de la PMA et la légalisation des mères porteuses (GPA), – qui créeraient des orphelins de naissance et conduiraient à la marchandisation de l’enfant et de la femme –, d’empêcher la diffusion de la culture du gender – en particulier dans les écoles et en crèche -, et bien-sûr de maintenir la pression sur tous les partis pour qu’au prochain changement de majorité la loi de mariage et d’adoption pour les couples de même sexe soit abrogée (sans rétroactivité).

4J’ajoute que, depuis plus d’un an maintenant, le combat de La Manif Pour Tous est fondé sur le père, la mère et l’enfant, c’est-à-dire la famille. C’est pourquoi elle s’oppose aussi, avec détermination, à tous les projets anti-familles en cours de préparation : statut du beau-parent – qui mettra parents et beaux-parents sur le même pied-, pré-majorité – qui restreindra l’autorité parentale -, remise en cause de l’adoption plénière, etc. A cela s’ajoute encore la réduction du congé parental ou encore des réformes fiscales qui auront un impact majeur sur la vie des familles. Il y a notamment la baisse du quotient familial (qui fera que plus la famille est nombreuse, plus l’augmentation d’impôt sera importante !), mais aussi la suppression d’une part fiscale pour les couples mono-actif : en clair, on veut pénaliser les familles dans lesquelles les mères s’occupent de leurs enfants !

Il ne s’agit donc pas, comme je l’entends parfois, de défendre des intérêts qui seraient catégoriels (d’ailleurs la famille concerne tout le monde, c’est n’est pas une « catégorie »), mais de s’opposer à la mise en œuvre d’une politique anti-famille qui utilise la fiscalité comme levier puissant. Autrement dit, ces réformes fiscales sont purement idéologiques. De fait, comme l’attestent notamment les propos de M. Peillon, nos gouvernants n’aiment pas la famille. Ainsi qu’ils l’ont montré l’an dernier, ils préfèrent des individus sans lien, sans attache, sans racine, sans père ou mère…

La Manif Pour Tous vient d’annoncer une grande manifestation le dimanche 2 février à Paris et dans d’autres capitales : quel est le sens de cette nouvelle mobilisation ?

5Ludovine : La Manif Pour Tous, ce sont tous ceux qui ont défilé dans la rue. En un an, ils ont bâti une opposition, mais aussi une alternative. Le début de l'année 2014 verra l'arrivée au Parlement du projet de loi famille de Dominique Bertinotti. La Manif Pour Tous prépare une contre-proposition étayée, argumentée, issue des réflexions du Grenelle de la Famille. Mais avant la présentation de cette proposition de loi famille LMPT, il y aura en effet la manifestation du 2 février. Elle aura une dimension européenne historique. En effet, la feuille de route LGBT pour les années à venir doit être adopté par le Parlement Européen le 4 février 2014. Nous ne pouvons laisser faire cela sans réagir. C’est pourquoi tous les pays membres de l’Union Européenne ont une responsabilité majeure à laquelle ils doivent répondre. La Manif Pour Tous a fait naître un mouvement qui dépasse d’ores et déjà les frontières françaises. La date du 2 février prend bien évidemment en compte les mobilisations dans les autres pays européens qui ont aussi leurs propres calendriers nationaux. Ainsi, cette manifestation pourra être commune à d’autres grands rendez-vous à Rome, Madrid, Londres, Bruxelles, Vienne, Paris, Lisbonne, etc. La dimension européenne de cette manifestation est déterminante, elle conditionne l'avenir et la place des familles pour les années à venir. En étant très nombreux le 2 février, nous montrerons notre ferme volonté de ne pas laisser passer les projets du lobby LGBT, ni au niveau national, ni au niveau international. Nous montrerons qu’une véritable lame de fond s’est levée en Europe contre tous ces soi-disant « progrès » subversifs et délirants.

Le 26 janvier, une initiative "jour de colère" est pourtant annoncée depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. N'y a t il pas télescopage, voire même risque de division entre ces deux dates ?

Ludovine : Les Français sont en colère. Ils le sont chaque jour un peu plus face à un gouvernement qui les méprise, les humilie, les fragilise. C'est toute la société qui est mobilisée. Au rez-de-chaussée, c'est l'emploi qui est menacé et à l'étage, c'est la famille qui est précarisée. Cela n’est donc pas étonnant qu’il y ait plusieurs manifestations prévues ! Je ne sais pas, en tout cas pour le moment, qui est à l’initiative de celle du 26 janvier. Il n’en reste pas moins qu’il y a urgence à agir pour la famille et à nous faire entendre des gouvernants en place comme de ceux qui sont susceptibles de prendre leur suite. Et puisque les projets LGBT et anti-familles concernent toute l’Europe et sont promues par ses institutions, il faut aussi agir en concertation avec tous les pays européens. Et comme l’a montré notre victoire sur la résolution Estrela, nous pouvons et nous allons gagner !

Partager cet article

27 commentaires

  1. Merci Ludovine, et bien sur, nous nous voyons le 2 février à Paris, nous ne lâcherons rien Jamais Jamais Jamais.

  2. Le choix de la date est tout de même très stupide.
    Nous avons déjà la Marche pour la Vie, le 19 janvier, puis JdC le 26.
    Les Manifs ne sont que pour les riches, alors?
    Ou pour ceux qui n’ont pas de vie de famille? Ce qui est contradictoire aussi.
    LMPT aurait pu, dû, se joindre à la Marche pour la Vie… ce serait cohérent, et une réciprocité bien venue puisque l’an dernier la Marche s’est associée à la Manif LMPT.
    Je n’irai pas le 2 février, la cacophonie, ça suffit.
    :)

  3. L’une (le 26) n’exclut pas l’autre (le 2).
    Faire cause commune me paraît la priorité.
    Il n’y a pas que l’emploi, la famille, c’est tout notre avenir sociétal qui est en jeu.
    Nous devons faire nombre et montrer notre union.

  4. Quand les organisateurs comprendront qu’il faut être non pas 200 000 à un seul endroit, mais 10 000 à 20 endroits différents à la MEME DATE dans Paris, peut-être que nous arriverons à qqch.
    A bon entendeur…

  5. Merci de ces réponses, elles montrent que les actions sont complémentaires et qu’il faut arrêter de chercher toujours des reproches à ceux qui agissent !

  6. “Et comme l’a montré notre victoire […]”.
    LMPT ne s’est pas battue seule contre estrela.
    Et on l’attends sur la prochaine résolution à venir (dont les plus sachants sauront me dire le nom).

  7. Etant à Blois le 15 décembre et ayant participé à toutes les manifestations depuis le 17 novembre 2012, je serai bien évidemment présent le 2 février. J’ai entendu dire que les responsables du jour de Colère du 26 janvier ne voulaient pas de la Manif pour tous avec eux ? quand est il exactement ? Même avec un cortège séparé et bien identifié “Manif pour tous”, les responsables du jour de Colère ne voudraient pas de nous. Pourquoi ? Les problèmes économiques et sociétaux sont intimement liés me semble t-il, et il me parait dommage de ne pas faire du 26 janvier une manifestation monstre du mécontentement des français. Par contre si la date du 2 février est liée au calendrier européen, là, je peux le comprendre. Nous verrons, de toute façon, comment seront traité les deux manifestations par nos chers médias et autres journaleux…dans notre belle Hollandie franc maçonne !
    [Bien au contraire, LMPT est bienvenue le 26 janvier. MJ]

  8. Les parisiens pourront manifester 3 dimanches successifs dans la capitale, ce sera facile pour eux, ils sont sur place. Mais croyez-vous que même les sympathisants provenant du sud de la France vont pouvoir financièrement s’offrir ce luxe ? A première vue, ils choisiront l’une des 3 manifs, sauf si les 2 autres pouvaient être organisées sur place, en province. S’imaginer que tous les français pourront être mobilisés pour monter à Paris sur ordre, est illusoire !

  9. Pour être victorieux il faut absolument bannir toute forme de violence physique ou verbale. Cette dénomination “jour de colère” est à mon avis potentiellement extrêmement dangereuse. Il envoie le message implicite de la légitimation de la violence, alors que c’est conter cela que nous résistons.

  10. Trois grosses manifs à Paris trois dimanches de suite : totalement irréaliste pour les provinciaux. Nous serons forcément moins nombreux que l’an dernier et les médias auront beau jeu de dire que le mouvement s’essouffle! Il serait sans doute judicieux de prévoir en même temps des manifs dans les grandes villes de province le 2 février.
    Quant au “jour de colère”, il faut savoir ce que l’on veut ; les manifs bisounours avec enfants et poussettes n’impressionnent pas du tout le gouvernement qui s’en moque et nous méprise. Les bonnets rouges, eux, ont obtenu ce qu’ils voulaient…il faut ne faut pas avoir peur de monter d’un cran, sans forcément user de violence et de casse. L’expression de la colère doit être réservée aux adultes pour montrer notre détermination.

  11. 3 manifs en Janvier …!
    Genre bisounours comme d’habitude, démonstrations qui ont prouvé leur utilité. LMPT continue dans la même erreur.
    Jour de Colère le 26 aura ma faveur.

  12. Ce qu’il y a de bien dans cette polémique des dates, C’est que ça fait le buzz!! pour les trois dates surtout pour le 26! Jour De Colère. Début 2014 il y aura trois forces citoyennes! énormes qui avancent ensemble en parallèle et se rejoindront peut être un jour si le gouvernement ne plie pas. Alors 19, 26, 02 Quelle audace! quel défi! Nous le relèveront et forcement il y aura suite et montée en puissance.

  13. De vrais con(ne)s, ces organisateurs ! Ils nous parlent de renouveau et sont incapables de faire le moindre micro geste pour accroitre la force du mouvement plutôt que le contraire. Qu’ils espacent leurs manifs ou qu’ils fusionnent !
    J’en voudrai beaucoup à LMPT si leur manif de femmes affaiblit celle du JDC. Et pas du tout si le contraire se produit, vu que JDC s’est annoncé depuis longtemps.

  14. Question supplémentaire à Ludivine
    “” toutes ces manifs seront elles un tremplin électoral pour l’U M P ou seront elles apolitiques “”

  15. La marche pour la Vie l an dernier s’est effacée, ne l oublions pas pour jouer le jeu de l unité et pour répondre à l actualité qui était le passage en force de la loi Taubira . Elle a d ailleurs soutenu logistiquement la manif pour tous.
    La Marche pour la vie aujourd hui continue de tenir la flamme allumée car l avortement dont personne ne parle , pas même LMPt est toujours d actualité et surtout en janvier où justement un projet de loi va être voté étendant le délit d entrave à l avortement. Les pro vie vont être muselés, interdits de penser, interdits de parole… Et tout ceci d une façon complètement inaperçue car tous les militants seront mobilisés le 2 février c’est très grave! Et l heure est à la mobilisation pro vie! C est l urgence du moment . Rdv donc le 19 janvier si vous ne voulez pas que l embryon soit oublié!

  16. Au vu de tout ce qui est publié à 17:59:00
    pour moi ce sera les 19 et 26
    et le 2 si LMPT fait un geste, dit un mot
    en faveur des 2 autres.
    De toute façon, nous sommes assez “grands” pour agir “en conscience”.

  17. Venir 3 dimanches successifs à Paris pour les provinciaux déjà mobilisés plusieurs fois cette année demande un grand effort financier et logistique même si on n’a toujours pas l’intention de lâcher quoique ce soit à ce gouvernement . Le choix sera difficile et forcément frustrant …

  18. LMPT a atteint son niveau de contestation.
    Elle n’ira pas au delà et restera frileusement pelotonnée contre l’UMP.
    On s’en aperçoit tous les jours , car à chaque interview LMPT ne veut répondre franchement et accepter de passer à la vitesse supérieure. Elle ne participera pas à la manif du 26.
    Elle ne rejoindra pas le clan des patriotes combatifs.
    C’est vraiment dommage on y avait tellement cru.

  19. On se demande bien pourquoi LMPT ne se joint pas à la manif du 26 ! Cela parait franchement stupide.
    Les bisounours ça suffit, pour moi ce sera le 26 avec l’espoir que ça “pète”. Ne serait-ce d’ailleurs pas pour cette raison que LMPT ne veut pas se mêler au 26 ? Pour rester “propre” et convenable ? Ne pas se mélanger avec des gros lourds, des “fascistes”, des gens de tous bords qui ne se tiennent pas tous bien ?
    Question subsidiaire : à quelle(s) manif(s) l’ump se ralliera t-elle ?…

  20. Si je peux comprendre le choix d’une manifestation différente que celle du jour de colère de la part de LMPT, je ne comprends pas pourquoi Mme de la Rochère n’a pas un mot de soutien pour l’initiative du 26 feignant de ne pas savoir qui en sont les instigateurs. Le jour de colère est soutenu par de nombreuses personnes qui ont défendu la famille et qui envisagent d’y participer, et cela Mme de la Rochère ne pouvait pas l’ignorer. Une fois de plus LMPT fait preuve de pusillanimité et une fois encore c’est bien décevant de la part d’un mouvement qui avait réussi à rassembler autant de monde. Je suis d’ailleurs prêt à parier que la manif du 2 février, à laquelle je participerai néanmoins, ne sera pas aussi massive que celles de janvier, mars et mai 2013.

  21. Quelle imposture! “notre victoire” [sic]
    La victoire remportée contre le rapport Estrela est due à Gollnisch (FN), à qui la LMPT a toujours refusé le droit de prendre la parole.

  22. Il manque à LMPT une sérieuse touche réactionnaire, ce qui la cantonne dans un conservatisme bon teint. Sous couvert d’une fausse interprétation de la notion de responsabilité, elle tombe dans le piège de la respectabilité.
    On aurait pu croire qu’elle servirait de paravent à une volonté de remise en cause du système que nous subissons, elle n’est là (et son annonce de manif le 2 février en est une preuve de plus) que pour faire avorter toute autre forme d’action et canaliser une partie du mécontentement populaire derrière ladite droite. Elle est bien la digne héritière de la droite derrière De Gaulle en 68, de l’école libre en 84, des manifs anti-PACS. Ou comment noyer la réaction dans un magma de bourgeois conservateurs.
    LMPT a refusé le bras de fer le 24 mars 2013 (envahir les Champ Élysées et l’assumer). Elle a tué toute voix discordante après le vote au Sénat savamment sabotée par l’UMP (qui déléguait en même temps ses héros de paille, Mariton et compères sur les chars LMPT devant la rue St Dominique). Elle continue de n’accepter que des représentants UMP et tiers sur ses podiums. Elle ne peut que savamment rentrer dans les rangs et veiller à ramener ses fidèles dans le giron respectable et républicain, du FN à l’UMP.
    Au fait quel parti politique de taille s’appuie sur un programme clairement conforme au décalogue et à la doctrine sociale de l’Eglise?
    Pour ma part, mes enfants et mon épouse seront avec moi le 19. Et j’irai seul et sans poussettes le 26.

  23. Francais en colère ! Oui, nous devons l´exprimer, la faire entendre. Nous avons fermé notre g…le pendant 1 an sans que le gouvernement daigne prêter attention à nos défilés, maintenant on va rattraper le coup raté du 24 mars (qui reste pour moi la manif la plus forte que nous ayons faite) et faire tomber ce gouvernement pourri. Et ceci à Paris, et devant chaque ambassade.

  24. déjà qu’il y aura la marche pour la vie, que la LMPT rejoigne le jour de colere, car cette année c’est eux qui feront du chiffre et cela passerait pour un echec pour la lmpt !
    ça suffit de chacun jouer dans son coin, aujourd’hui il faut jouer l’unité !
    personnellement je n’irais qu’a la marche pour la vie et le jour de colere, il n’y a pas de place pour une 3e manif !

  25. Il n’y a pas plus sourd(e) que celui (celle) qui ne veut pas entendre.
    Il se dessine pourtant un consensus,
    sur tous les sites que j’ai parcourus,
    pour le 19 janvier pour tous avec femmes, enfants et autres personnes âgées,
    pour le 26 janvier pour tous les autres,
    le “2 février” n’ayant été annoncé qu’à la fin de la Manif du 15 décembre, quand plus grand monde n’était là pour entendre l’annonce (et éventuellement réagir à chaud).
    Qu’attend donc la LMPT pour réagir? Elle qui feint d’ignorer ceux qui ont pourtant fait partie de ses soutiens les plus actifs.

  26. Les provinciaux ne vont pas s’amuser à monter 3 fois à Paris.
    Pour ma part ce sera le 26 comme beaucoup d’autres.
    Merci LMPT de diviser les gens comme çà…

  27. à partir du sud de l’hexagone, 700 km pour aller dans le froid parisien, on fait pas ça tout les week-ends, donc priorité à celle qui me semble la plus nécessaire : j’ai réservé le 2 février.
    trois dates ça se comprend, car il ne faut pas tout mélanger.
    après si l’opportunité se présente (ou des invitations) peut-être que je ferais aussi le 19 janvier.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services