Environ 200 personnes ont assisté hier soir, à Rouen, au rendez-vous de la Manif pour Tous. Ludovine de la Rochère déclare à Paris-Normandie :
"Le mariage pour couples de même sexe a été adopté il y a maintenant deux ans, ne pensez-vous pas que cette mobilisation est vaine?
« Elle n’est pas vaine du tout ! Nous avions dit dès le début qu’après la question du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe viendrait la question de la PMA pour les couples de femmes et de la gestation pour autrui pour les couples d’hommes. Et c’est ce qui se passe actuellement, même si la GPA, et c’est tout aussi inacceptable, est également pratiquée par les couples hétérosexuels. »
La Manif pour Tous n’a-t-elle pas perdu un peu de son souffle?
« En 2014, il y a eu des manifestations très importantes le 2 février à Paris et à Lyon, ainsi que le 5 octobre à Paris et à Bordeaux. La dernière manifestation était particulièrement focalisée sur la question des mères porteuses, car nous voyons aujourd’hui des décisions successives au niveau européen et national qui donnent petit à petit les attributs de la légalité à la pratique de la GPA. Elle reste illégale, mais on facilite de plus en plus le recours à une mère porteuse pour nos concitoyens. Même à l’étranger, cette pratique est inacceptable. En France, on n’utilise pas une femme. On ne la réduit pas à son utérus. Elle n’est pas un moyen de production d’enfants. De même qu’on ne peut pas arracher l’enfant à sa mère. Enfin on n’acquiert pas un enfant, que ce soit gratuitement ou en payant. L’enfant n’est pas un dû, même si on entend bien qu’on peut désirer fortement un enfant, cela n’autorise pas l’achat d’enfants. »
D’autres manifestations de prévues en 2015?
« La GPA n’est certainement pas altruiste pour les femmes et les enfants concernés. Il n’est pas acceptable de faire croire que la maternité peut être l’objet d’un trafic, d’un marché très lucratif. Si cette pratique est davantage tolérée voire promue par certains médias ou certaines personnalités, bien sûr nous appellerons à nouveau à se mobiliser et à manifester. »
À quelques mois des Régionales, comment va se positionner la Manif pour Tous?
« La Manif pour Tous est apolitique ! Elle demandera à toutes les têtes de listes régionales, peu importe le parti, leurs positions sur la famille. La famille n’est pas de gauche ou de droite ! »