L'entretien que Guillaume de Prémare, ancien président de LMPT devenu délégué général d'Ichtus, a accordé à la revue Permanences, paraît incontournable pour qui veut mener une réflexion de fond sur l'avenir du puissant mouvement social qu'est la Manif pour tous (et ses émanations, comme les veilleurs par exemple), et agir en conséquence. Les vidéos qui suivent sont à l'image de la nouvelle phase dans laquelle est entrée La Manif pour tous : moins amusantes qu'un montage d'après manif, mais vraiment constructives pour l'avenir.
Séquence 1 – L’idéologie du progrès est à terre : opportunités et menaces
Démentie par les faits, l’idéologie du progrès est à terre et le réel revient par la grande porte de l’histoire. Dans le peuple profond s’expriment des besoins d’identité, de sécurité, d’autorité et de repères stables. Ce changement d’époque ouvre un espace pour une anthropologie authentique. Cette nouvelle donne comporte également des menaces, notamment la marche vers une sorte de « Meilleur des mondes ».
Séquence 2 – Quel avenir pour le mouvement social LMPT (et ses émanations comme les veilleurs) ?
La Manif pour tous s’est inscrite durablement dans le paysage public, suscitant un mouvement social profond. Première force de mobilisation populaire du moment, ce mouvement peut prendre sa place dans l’histoire s’il est capable de rejoindre les aspirations profondes du peuple au-delà des seules thématiques familiales. Se saisir de la nouvelle question sociale induite par la mondialisation et faire émerger un nouveau catholicisme social constituent un enjeu d’avenir. Faut-il pour autant s'investir dans les partis politiques ? Ils semblent davantage faire partie du problème que de la solution.
Séquence 3 – Mener une recherche prospective et métapolitique pour préparer une alternative pour la France
La « métapolitique » désigne à la fois les grands fondements de la politique, un mode d’action politique au-delà des logiques partisanes et un terrain d’engagement, notamment en terme de conquête culturelle. Dans le contexte historique français, une profonde recherche prospective et métapolitique est nécessaire pour susciter une alternative à la faillite actuelle de la chose publique et répondre à la méfiance que lui témoignent les Français. Rien ne sert d'attendre un sauveur pour cela.
Séquence 4 – Création du MétaLab, pour mener cette recherche prospective et métapolitique
Ichtus porte, dans sa mission et par son histoire, le charisme de relier la pensée et l’action. Comment nourrir la pensée et l’action du mouvement social ? C’est pour contribuer à répondre à cette question que Guillaume de Prémare, désormais délégué général d'Ichtus, lance le MétaLab, laboratoire de recherche prospective et métapolitique, au service du mouvement social et en concertation avec ses acteurs. Les intuitions ne suffisent plus : proposer une alternative à la France suppose que chacun travaille dur.
Daniel PIGNARD
Article encore trop proche de la politique hors Dieu alors que la politique avec Dieu a existé et elle s’appelle Elie dans Malachie 4 ou encore celui qui aura la verge de fer : Apo 2:26-28 ; Ps 2, ou encore “Mon serviteur David” dans Ezechiel 34:21-32 ou encore le roi dans Psaumes 72
balaban
Ce n est pas le tout ! il faut également réclamer au futur président(te) l’abrogation de la loi gays sots.
xavier
Il faut absolument insister sur la nécessité pour les jeunes et les moins jeunes de connaître ICHTUS, une structure qui forme des cadres laïcs catholiques avec une efficacité extraordinaire depuis plus de 50 ans !!
Les parcours sur la peinture et l’architecture sont remarquables, les publications sont indispensables et le rôle de carrefour et de formation de la “rue des Renaudes” est incontournable.
Si les personnes qui ont manifesté par millions depuis 2 ans ne se forment pas et n’agissent pas de façon structurée le soufflet va retomber.
Or, ICHTUS est à même d’apporter les munitions intellectuelles et les outils organisationnels permettant la victoire.
Il faut se mettre en contact avec ICHTUS
lapaladine
Je voudrais signaler le texte remarquable et plein de profondeur de François Xavier Bellamy qui répond à la question:
“Faut il défendre ses convictions ?”
http://lavaillante.hautetfort.com/archive/2015/01/05/une-civilisation-qui-a-perdu-le-sens-de-l-actualite-de-son-heritage-ne-peut.html
Michael Jeaubelaux
“La Manif Pour Tous” doit absolument tenir sa ligne primordiale : un mouvement non partisan et non confessionnel. Le fait que beaucoup de catholiques se soient mobilisés n’en fait pas un mouvement catholique, pas plus que royaliste, de Droite ou autres étiquettes que certains aimeraient lui coller. Si elle veut jouer son rôle historique, LMPT ne doit pas se perdre dans la confusion des genres. ICHTUS peut tirer les leçons d’un “mouvement social” important, mais ne peut en aucun cas se prétendre le Métalab de LMPT. ICHTUS a une histoire et un projet qui est clairement politico-confessionnel. La force de LMPT c’est qu’elle défend une idée de l’Humain qui dépasse largement le cadre chrétien, nul besoin d’être chrétien pour combattre l’idéologie de l’indifférenciation, de “l’homme hors-sol”, sans appartenance aucune, sans identité propre, sans héritage. Pas besoin d’être chrétien pour s’opposer à la matérialisation de l’humain et à sa marchandisation. Pas besoin d’être chrétien pour défendre “la Famille Durable” et “la Procréation Incarnée”. Il est légitime qu’ICHTUS réfléchisse sur les prolongements possibles du phénomène LMPT, mais toute tentative de récupération de LMPT se traduira par un échec ou la mort de LMPT. Les manifs de LMPT n’ont jamais été ni des Manifs de Civitas, ni des Manifs d’Ichtus…pas plus des Manifs du Printemps Français, de l’UMP, du FN, du PCD, de Force-Vie, ni mêmes “des amis de Frigide Barjot”. LMPT vivra tant que ses dirigeants ne voudront pas “ne pas se contenter de”. L’objectif prioritaire de LMPT c’est l’abrogation de la Loi TAUBIRA et c’est loin d’être gagné, surtout avec la Droite actuelle (même au FN rien n’est sûr!)+ la promotion de la Famille Durable avec un père et une mère et des enfants issus de la Procréation Incarnée de leurs parents…le droit des enfants a avoir un père et une mère identifiés et aux pères et mères a ne pas être déposséder de leurs enfants…Obtenir l’interdiction de la PMA pour toutes et de la GPA Pour tous partout dans le Monde, la constitutionnalisation du mariage homme-femme, je crois qu’il y a là un beau programme pour LMPT et pour des années! LMPT ne doit pas se tromper de combats, ses succès passés ne prévalent en rien de ses succès futurs!
[Rien n’empêche de faire les deux : encourager tous ceux qui se sont mobilisés contre la loi Taubira à élargir leur réflexion et leur champ d’action, tout en laissant la “marque” LMPT s’occuper des seuls sujets familiaux de façon aconfessionnelle.
L.T.]
Meltoisan
L’abrogation de la loi Taubira est un prérequis, un point non négociable pour beaucoup de ceux qui veulent suivre ces mouvements mais ce n’est bien sûr qu’un point parmi d’autres ; le mal étant bien plus profond…
Arthur
La liberté d’expression socialiste :
https://twitter.com/clerxa/status/356394279737913344/photo/1
https://twitter.com/LaManifPourTous/status/357095940890456064/photo/1
Aidée de medias sous tutelle :
http://i.imgur.com/Ro7QQhg.jpg
Montalte
Un rapprochement avec le Courant pour une écologie humaine, dont l’objet est la réflexion et l’initiative au service du Bien commun et aussi issu de LMPT me semble urgent.
pdc
Michael Jeaubelaux
@Louise Tudy : Il faut bien-sûr faire les deux, mais sans confusion des genres et des missions. De même LMPT ne doit pas vouloir couvrir des champs qui ne sont pas dans son ADN et fort bien occupés par d’autres. Les personnes peuvent, elles, avoir des appartenances multiples. Pas de prétention hégémonique, une couverture du spectre très large pour déconstruire la déconstruction et reconstruire sur une base incarnée, relationnelle, collaborative, enracinée, responsable et durable.En dehors de ma religion, deux autres piliers sont pour moi fondamentaux pour “penser” l’avenir : l’oeuvre de René Girard et celle de Michel Henry.La construction d’un Monde humain dans une Nature respectée et aimé, la bataille contre le nihilisme mortifère est l’affaire de chacun, là où il est. Elle commence par le vis à vis et l’échange incarné avec ses plus proches.