Le Courrier de l'Ouest, qui n'a pas peur de perdre davantage de lecteurs, consacrait hier sa Une et quatre pages intérieures à un gloubi-boulga indigeste où se retrouvent pêle-mêle Manif pour tous, veilleurs, Fraternité Saint Pie X, antimaçons, FN, incendiaires, néonazis, musulmans menaçants… accusés en vrac de racisme, d'homophobie, d'idéologie, d'antirépublicanisme, de rétablissement d'un ordre moral "d'avant la deuxième Guerre mondiale" et j'en passe. (Cliquer sur les images pour agrandir).
L'article suivant, dans lequel deux professeurs de l'Université catholique de l'Ouest regrettent le temps béni d'un "catholicisme social" forcément consensuel, en phase avec les Lumières, la République et le "mariage pour tous", bref, un catholicisme qui aurait permis l'élection d'une Roselyne Bachelot en Anjou, vaut son pesant de cacahuètes :
Ce dossier vous a crispé ? N'hésitez pas à l'expliquer à son auteur : [email protected]
Avoc
Le degré zéro de la rigueur de la pensée : amalgames, approximations, etc.
Ce n’est pas du journalisme, ni de l’information, mais du vomi militant !
Nathanaël
C’est fait :
Mon cher Guillaume,
j’apprends que tes propos ornent la presse angevine, dans le genre pamphlétaire, mais avec le sérieux pesant du commissaire Bougret. C’est qu’il a enquêté, le guillaume et ses trouvailles dépassent l’horreur imaginable. Six cents (600) cathos lefebvristes ont suivi une procession inusitée depuis quarante-six (46) ans, soit la haute époque de la plus sombre inquisition. Ça doit nous mener sous le pontificat de Paul VI. Ça n’est pas tout. Des croix gammées ont été tracées sur un portail. On en voit aussi parfois sur les pupitres des têtes à claques de collèges en mal de provocation contre la prof de français. Doit-on ajouter, dans l’indicible, qu’à quelques décamètres on a entendu des jeunes en bandes procéder à des veillées nocturnes, fanatisés par des lectures, en général de Péguy ou Saint-Exupéry ? Le commissaire ne croit pas aux coïncidences. Il est vrai qu’en plumitif correctement formaté, il sait aussi dénoncer piège (nauséabond) de l’amalgame. Sans ça, où finirait-on ?
Je te laisse le point Godwin.
Sans rancune, farceur.
esprit libre
Je lis ce professeur à l’Université Catholique de l’Ouest :
“En ce qui concerne la morale sexuelle, on assiste de manière très claire au retour de la censure, à des valeurs morales d’avant la Deuxième Guerre Mondiale. Il y a une moralisation extrême des comportements des individus…”
Mais cette femme vit dans une bulle ou recluse sur une île déserte sans téléphone ni internet et envoyant ses polycopiés , ses pelures sous carbone par malle de poste…
Elle n’a pas mis le nez dehors depuis vingt ans !
Qui est Christine Fourache ? Un mélange de la femme sauvage, de l’explorateur Ridgewell resté parmi les Arumbayas ou d’Hibernatus ?
Je m’inquiète même de sa santé mentale !
Une Femen ne peut-elle aller la voir sur son île ?
Baudouin
Qui fait les piges au Courrier de l’Ouest ?
Un baba-cool ayant passé vingt ans à San Francisco dans une maison bleue et qui tape sur sa machine à écrire, le rail de coca à côté ?
jejomau
c’est la Franc-maçonnerie qui pète les plombs !! Aves des journaleux “bons toutous, à la niche” comme de fidèles Gauchistes idoines…
gauvain
Comment dit on ?
Ah oui : un torchon.
Commode pour les petits coins !
Ca sert au moins à quelque chose !
nemo
“Complètement à l’ouest” le courrier …
“Être dans un état anormal (de fatigue, d’hébétude, d’inattention…).
Avoir la tête ailleurs.” expressio .fr
L'anarcho
C’est au nom de la tolérance que la gauche n’accepte aucune autre pensée à part la sienne… D’où la crispation des gens en effet.
Paul Bert
Au contraire, c’est le Courrier de l’Ouest et tous les médias de la pensée unique qui imposent leur ordre moral post-soixante-huitard, celui du mondialisme atlantiste et libertaire.
Ben
Je connaissais les arbres de la liberté mais les arbres de la laïcité, non. Tant mieux, je trouve cela encore plus marrant.
logorrhée
On préférerait “à l’Ouest rien de nouveau” que à l’Ouest autant de stupidités.
Non mais honnêtement,ils y croient vraiment à leurs inepties? Ou ils nous prennent pour des imbéciles crédules ?
Ah, ils sont comme dit l’autre, vraiment à l’ouest ! Comme quoi les expressions populaires avaient le bon sens qu’il manque désormais à beaucoup !
Jocelyn Chéreau
Le surnom de ce journal est le “Bourrier de l’Ouest” (dans le parler angevin bourrier désigne l’ordure le déchet )
clemsius
Traiter ce ramassis d’ordures de gloubi-boulga est déjà trop d’honneur. Cela heurte mes souvenirs d’enfance car autant que je me souvienne Casimir et Hippolyte n’étaient pas des monstres et certainement pas démoniaques. Tout le contraire de ce William qui ne doit pas aimer non plus le village dans les nuages…Prions qu’il puisse un jour le découvrir quand même.
Stephe
C’est visiblement la panique chez les censeurs professionnels de la presse angevine pour en arriver à un tel déballage de mauvaise foi; Pour leur gouverne que tous ces profiteurs du système sachent que cela fait trop longtemps que la population subit leurs ukases et décisions sans appels , trop longtemps que des associations qu’elle apprécie sont snobés au profit de celles qui pensent bien et touchent forces subventions, trop longtemps que yleurs loisirs sont méprisés au profit de vernissages d’ordures entre camarades de la gauche caviar ! et bien c’est bientôt fini cette époque bénie pour tous les petits tyranneaux locaux qui prêchaient à chaque éditorial, désignant les bons et les méchants à l’aune de leurs vices, c’est terminé car ONLR jamais, jamais, jamais.
SD-Vintage
Le racisme, c’est mal.
L’homophobie, c’est mal.
La laicité, c’est mal ?
Voilà la nouvelle gauche
Gisèle
Le Courrier de l’ouest a toujours été de gauche . Je ne l’achète jamais !
Jehan
Le Courrier de l’Ouest, combien de subventions ?
978 727 euros de subventions en 2013.
Pour voir la (longue) liste de ceux qui vous insultent avec votre argent :
http://www.delitdimages.org/aides-la-presse-cela-vous-coute-289-millions/
Joel
Cet écrivaillon subventionné a bien appris dans son petit livre rouge les adjectifs qui font un bon article de propagande: raciste, homophobe, intégriste,nazi, fasciste (qui devient un peu démodé) et plus récemment antimaçonnique…
DUPORT
Encore un journal qui porte la marque du collier et qui diffuse la propagande…
Les mêmes journaleux interchangeables partout dans les médias…
tartinette
Pas trop d’inquiétude, personne ne lit le COurrier de l’Ouest, même dans l’Ouest, et malgré le million d’euros public qu’il recoit.
Toute la presse du Régime tourne à vide.
Broulu
Message pour Monsieur Mauxion,
Connaissez-vous le sens du mot « amalgame », appliqué à la communication ?
Un enfant répondrait :
« C’est quand on mélange des sujets qui n’ont rien à voir pour faire passer ses idées ».
Wikipedia précise :
« L’amalgame, dans son sens figuré de procédé de langage, consiste à associer abusivement des personnes, des groupes ou des idées. »
et l’Internaute complète :
« Confusion volontaire d’idées ou de concepts distincts visant à les discréditer. »
Mais je pense, cher Monsieur Mauxion, que je n’ai pas besoin de développer plus avant puisque vous avez, avec votre article en Une du 28 octobre, démontré que vous étiez un spécialiste du genre.
Accoler dans un même article des faits aussi disjoints que le vandalisme d’une vitrine par des néo-nazis (Cf. croix gammée) et les réunions régulières et pacifiques des Veilleurs, il fallait essayer, vous avez réussi ! Au prix, certes, de l’éthique et du professionnalisme que l’on serait en droit d’attendre d’un journaliste, mais baste : la fin (votre fin) justifie les moyens, n’est-ce pas ?
Allez, je vous en sers deux petits, pour la route, ça pourra vous servir pour votre prochaine Une :
« Barrage de Sivens : un militant tué, sans doute par une grenade lancée par les forces de l’ordre.
Paris : un policier des ‘’Stups’’ accusé d’avoir volé un stock de cocaïne sous scellé. »
« Calais : nouvelles émeutes des migrants, deux policiers blessés.
Seine Saint Denis : un sans papier condamné pour avoir battu sa femme. »
Cécile Quin
Bonjour monsieur,
Votre dossier du 28 octobre pratique un amalgame inacceptable : vous mélangez des faits de violence (incendie volontaire, …) à des expressions d’opinions qui, il n’y a que quelques années, faisaient l’unanimité et à l’indignation face à des “spectacles” que la loi française actuelle, si elle était appliquée, ne permettrait pas.
Cet amalgame a visiblement pour but d’inciter à la haine et aux discriminations envers les personnes paisibles concernées.
Que cherchez-vous ? Que faites-vous de l’obligation légale, rappelée récemment par le CSA, d’aider à la paix sociale ?