Georges Frêche, Président de la Région Languedoc Roussillon a "flashé" sur Lénine, tout du moins sur la statue le représentant actuellement érigée à Seattle.
"Sans la révolution d’Octobre, il n’y aurait pas eu la décolonisation."
C’est l’argument avancé afin de rapatrier "l’oeuvre", pour "repolitiser le débat", ajoute celui qui regrette "le manque de repères historiques et politiques de la jeunesse française".
L’idée est ingénieuse mais à côté de la plaque. Il faudrait plutôt ériger les statues de Clovis, de Charlemagne, de Jeanne d’Arc, de nos rois, de nos saints… bien plus que celle d’un sanguinaire dictateur russe.
Barbara
Rapatrier l’oeuvre ? Aurait-elle été façonnée par quelque artiste montpelliérain ?
Allez, si les USA offrent à la région 200 000 € pour l’héberger, cette statue, ça peut peut-être se discuter (pas dans un endroit trop visible tout de même, ou alors on se fait payer pour héberger d’autres statues de dictateurs et on crée le musée de la dictature). Pour une fois où Lénine se rendrait utile. Et puis dans quelques dizaines d’années, on pourrait aussi récupérer le métal.
Vince
Il est vrai que de voir une statue de St Jeanne d’Arc dans les Eglises Anglaise (sisi, je l’ai à Westminster) est un peu plus “accueillant”!
Eric
Lol, mais vous vous croyez en France là ou quoi ?
pique-à-sots
Il est totalement “septimaniaque” ce Frêche
pas de Lénine….pas de décolonisation!
pas de décolonisation ….pas de sous-hommes !
pas de sous-hommes ….pas de sur-fêlés !
pas de sur-fêlés…pas de Frêche!
Philippe
Pourquoi pas une statue de Napoléon au Kremlin tant qu’on y est. N’a-t-il pas exporté la révolution?
senex
Encore un doyen qui n’a plus toutes ses facultés…comme on disait en Mai 68.
hihi
Attention! Lénine n’était pas “russe”..
Philippe
Encore moins roussillon.
Jan - Pologne
Nous en Pologne, on detruisait des trucs de ce genre en 89 et on recuperait le bronze. Parfois c’etait en beton doc ca partait en miettes. Je n’aurais jamais attendu que des statues de ces assassins peuvent revenir. C’est un cauchemar!!! J’espere que c’est impossible. Pourtant il est curieux qu’une creature comme Freche existe encore et s’exprime en public.