Lue sur le blog de Daniel Hamiche cette synthèse d'un ouvrage qui vient de paraître aux Etats-Unis sur l'ObamaCare :
"Les États-Unis avait-il besoin de réformer leur système de sécurité sociale et de santé. Absolument ! Je n’ai cessé de le dire et de l’écrire – les évêques américains aussi, soit dit en passant… Mais cette réforme s’est appuyée sur un gros mensonge – le même que celui qui a fait passer la loi dépénalisant l’avortement en France –, à savoir le nombre des Américains sans protection sociale. On a prétendu qu’il y avait 46 millions de citoyens américains sans aucune protection sociale – reprenez la große presse française traitant de la question. C’est faux : le nombre est plus près de 10 millions ce qui, rapporté à la France, ferait 2 millions de personnes sans protection sociale. Vous êtes-vous interrogé sur le nombre de Français sans protection sociale ? Moins de 2 millions ou plus de 2 millions…
Ce qu’on ne dit pas, c’est que cette réforme ne profitera pas à 23 millions d’Américains, et notamment à des millions de personnes âgées qui demeureront exclues du système de protection sociale et maladie. Obama a promis que cette réforme économiserait de l’argent. C’est faux. Dès qu’elle sera entièrement mise en application, c’est-à-dire à partir de 2014 et jusqu’en 2024, cette réforme coûtera la bagatelle de 2,5 mille milliards de $. Les Américains vont devoir supporter la plus forte hausse des impôts et des taxes de toute leur histoire car il va falloir trouver 569 milliards de $ sur les dix années qui viennent pour financer la réforme.
C’est une réforme “socialiste” et inquisitoriale. Pour traquer et coller des amendes – en attendant de les jeter en prison – à ceux qui se refuseront à adhérer au système obligatoire d’assurance-santé, le gouvernement américain va créer un corps de 16 000 nouveaux agents des impôts chargés du recouvrement des amendes… La qualité des soins va nécessairement diminuer aux États-Unis : corps médical surchargé, diminution de l’accès aux examens et aux médecins spécialistes… Etc."