Partager cet article

France : Politique en France

Lobbys : la question n’est pas d’être pour ou contre mais d’en être

Extrait d'un rêve d'Eric Martin dans Nouvelles de France :

"Ce 10 novembre 2040, le Parlement s’apprêtait à abolir l’avortement, 60 ans après la peine de mort. Les think tanks « Des Valeurs pour l’homme » et « L’Institut pour la Vie », en étroite collaboration avec les fonds de dotation « Vie ma vie » et « It’s MY life », permises grâce à une vieille loi de 2008 (dite « de modernisation de l’économie ») restaient prudents, certes, mais les esprits étaient préparés : depuis plus de 10 ans, chaque député recevait la visite d’un lobbyiste « pro-vie » au moins tous les 6 mois pour le tenir au courant des travaux et des campagnes de sensibilisation à venir. Même les élus « pro-choix » acceptaient de recevoir ces femmes et ces hommes toujours bien vêtus (cravate obligatoire pour ces derniers) car ils avaient le sens de l’humour – un de ces trucs que leur avaient appris les séminaires de niveau 5 de l’IFP, et surtout de bonnes bouteilles avec eux. Une vingtaine d’entre eux avaient même changé d’avis ces dernières années. Comme l’opinion, sensibilisée par des spots TV ultra-consensuels à la réalisation particulièrement léchée rappelant que, d’après les dernières avancées scientifiques, il devenait évident que la vie commençait à la conception. Ou par ces millions de prospectus extrêmement travaillés qui atterrissaient chaque mois dans les boîtes aux lettres des Français. […]

[L]a droite avait fini par comprendre que la question n’était pas d’être pour ou contre les lobbies mais d’en être et de peser plus que les autres (les syndicats, les associations antiracistes, les organisations d’homosexuels militants, les groupuscules féministes révolutionnaires…) pour vaincre. Avec des décennies de retard sur la gauche et au prix d’un réel effort de professionnalisation et de communication, elle avait fini par comprendre et par intégrer le gramscisme et, ce n’est pas un hasard, commencé à récupérer du terrain. […]"

Partager cet article

4 commentaires

  1. Pourvu que ce soit un rêve prémonitoire !
    Excellent, bravo pour l’analyse des moyens à mettre en oeuvre pour gagner la bataille.
    préalable : cesser de se tromper d’ennemis
    1ère étape : se former sur le fond
    2ème étape : apprendre à communiquer
    etc…
    Pour lutter contre un adversaire, on a intérêt à utiliser les mêmes armes quand celles-ci ont montré leur efficacité !
    Il est plus efficace dans la durée de chercher à conquérir le pouvoir culturel (convertir à nos valeurs) plutôt que le pouvoir politique, plus volatile mais qui nous reviendra alors naturellement par suite de l’évolution des esprits. On change moins une société par des règles imposées d’en haut, que par une évolution des mentalités.

  2. Le lobying ça marche. Il y a un an, l’institut Civitas était totalement inconnu du public et des médias. cette année, après les actions de l’automne contre les pièces blasphématoires, pas moins de 27 articles recensés sur Google actualités hier matin après le défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc dimanche dernier !

  3. bien d’accord!

  4. Il est certain que le lobby catho (13 hommes et une floppée de femmes, au départ) a plutôt bien marché. Il est vrai qu’il avait commencé par un scandale, la pendaison pas crucifixion de son leader provoquée par un du lobby, plus visionnaire que les autres. Cela lui avait valu la bienveillance de nombreuses personne de bonne volonté, mais son influence a beaucoup décru depuis. Lui faudra-t-il un scandale du même ordre pour remonter dans les sondages ?
    (“Que sert à l’homme…?” – Évangile)

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services