L’Observatoire Français du Catholicisme a pour mission de produire des données fiables, régulières et accessibles sur le catholicisme en France, à destination du grand public comme des responsables religieux et civils.
L’Observatoire Français du Catholicisme est présidé par Ghislain Lafont, ancien Président du Conseil de surveillance du groupe Bayard, et dirigé par Aurélie Pirillo, qui gère les travaux du Groupe d’études sur les chrétiens d’Orient à l’Assemblée nationale. L’OFC est accompagné par des laïcs :
- Samuel Pruvot (Grand Reporter à Famille Chrétienne)
- Elisabeth Geffroy (co-fondatrice du café Dorothy et rédactrice en chef de la revue La Nef)
- Damien Thomas (directeur du pôle Croissance Humaine et Spirituelle du Fonds du Bien Commun)
- Arnaud Bouthéon (co-fondateur du Congrès Mission, d’HolyGames et engagé auprès des Chevaliers de Colomb)
L’OFC mobilisera régulièrement des experts (universitaires, chercheurs, sociologues laïcs et, religieux) pour les associer à ses réflexions et travaux. Il collaborera ponctuellement, selon les besoins des études menées, avec des diocèses, mouvements et associations catholiques, ainsi qu’avec des institutions publiques et privées.
Organisation indépendante, l’OFC agit en collaboration avec la Conférence des Évêques de France, représentée par Monseigneur Bruno Valentin, président de son Conseil pour la Communication.
Sa première étude « Identité, pratiques et perception du catholicisme en France » offre une analyse des évolutions et dynamiques du catholicisme en France.