Vidéo de VA+ :
L’Odyssée Jean-Marie Le Pen
1 commentaire
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vidéo de VA+ :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
lecer
Et pourtant ! Même les plus grands prophètes se sont parfois trompés. Ou se sont en tout cas fourvoyés dans des considérations bancales dont ils ont fini par se détacher.
Ainsi ce discours de Jean-Marie Le Pen prononcé devant l’Assemblée nationale, le 28 janvier 1958 (mandat du 19 janvier 1956 au 8 décembre 1958, élu du Département de la Seine dans le Groupe Union et fraternité française). Que dit alors le jeune député favorable à l’Algérie Française ?
« Je prétends qu’il y a dans la masse musulmane une profonde aspiration à faire partie d’une entité nationale et à participer en tant que citoyens égaux à une nation. Cette nation, je l’affirme, peut être la France. La solution adoptée alors aurait le double mérite de satisfaire les aspirations nationales des musulmans et de concorder avec l’intérêt de la France.
Ce qu’il faut dire aux Algériens, si nous voulons en faire des Français, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux, c’est qu’ils ne sont pas un fardeau. Ils seront, au contraire, la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés.
J’affirme que, dans la religion musulmane, rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire.
Ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne qu’il n’existe de race française.”
Et Jean-Marie Le Pen d’inviter alors la représentation nationale à « faire des Algériens des Français égaux en droits et devoirs », concluant ainsi : « la France a besoin de l’Algérie, peut-être plus que l’Algérie n’a besoin de la France ».
WAOUH ! Souvenons-nous de ce que disaient nos grands-mères : “Tourne sept fois la langue dans ta bouche avant de parler…”
(Réf. “Le 1” du 9 janvier 2025).