A l’initiative de fidèles laïcs, l’œuvre de « Marie qui garde les prêtres » est née de la neuvaine du même nom. Celle-ci a été envoyée gratuitement à 6500 prêtres français actifs. Ils ont été très nombreux à répondre (parmi eux des évêques) nous faisant part de leur joie.
Les méditations proposées dans la neuvaine à « Marie qui garde les prêtres » mettent l’accent spécialement sur l’importance de :
- la vie spirituelle et liturgique,
- la formation doctrinale,
- l’équilibre humain et l’hygiène de vie
- la consécration à Notre-Dame
En décembre 2019, cette neuvaine a été remise en main propre au pape qui a apporté son soutien à l’initiative.
La neuvaine est disponible en librairie ou sur www.life-editions.com
Peu après l’envoi de cette neuvaine, une statue monumentale de « Marie qui garde les prêtres » a été bénie à Ars par Mgr Pascal Roland, l’évêque du lieu, le 3 août 2020, la veille de la solennité de saint Jean-Marie Vianney. Cette statue est installée dans le chœur de la chapelle du foyer sacerdotal.
Statue de Marie qui garde les prêtres
L’envoi des neuvaines et la réalisation de la statue de « Marie qui garde les prêtres » sont le résultat de la générosité des fidèles et de différentes fraternités sacerdotales et congrégations religieuses.
Et maintenant ?
Il se trouve que parmi les prêtres ayant réagi avec gratitude à l’envoi de la neuvaine et à la réalisation de la statue, certains ont demandé davantage : des retraites ou encore un soutien fraternel, spirituel et doctrinal. C’est ainsi qu’est née l’œuvre de « Marie qui garde les prêtres ».
Aussi, à l’heure où les conditions sanitaires ont altéré le lien entre prêtres et fidèles, où le sens de la pratique religieuse est relativisé par les propositions numériques et la peur de se rassembler, où les prêtres risque de perdre le sens de leur mission, il est urgent de prendre appui sur l’essentiel.
Concrètement :
- Organiser des retraites pour prêtres en abbaye ou sous forme de randonnée au long cours
- Diffuser la neuvaine à « Marie qui garde les prêtres » et des ouvrages pour consolider la vie sacerdotale.
- Faire connaître la vie du Bienheureux Edouard Poppe (1890-1924), prêtre qui a consacré sa vie à la sanctification des jeunes et des prêtres.
- Développer chez les fidèles l’esprit de prière et de sacrifice pour les prêtres et les vocations
- Réparer le lien prêtre/fidèle mis à mal ces dernières années
Bienheureux Edouard Poppe
Témoignages de prêtres… et d’évêques :
« Je recevais il y a quelques jours la neuvaine à Marie qui garde les prêtres. Je vous prie d’en recevoir tous les remerciements. Je trouve un surcroît de réconfort en considérant l’attachement des fidèles au sacerdoce dont mon indignité a été revêtue… »
« Je vous remercie de m’avoir offert la neuvaine à Marie qui garde les prêtres. Elle m’aide à rester fidèle à mon engagement à la suite du Christ. Je vous reconnaissant de ce geste de charité fraternelle et de votre souci que les prêtres soient aussi « le sel de la terre et la lumière du monde ».
« Je me réjouis d’apprendre que dans les circonstances actuelles des laïcs prient pour les prêtres et les évêques. Merci de m’avoir offert votre livret de prières Marie qui garde les prêtres ».
« Que le Bon Dieu par l’intercession de Notre-Dame récompense au centuple cette belle initiative pour les prêtres ».
« Je viens vous dire merci de ce désir que vous avez de prier pour le ministère des prêtres. Je vous avoue que la neuvaine à Marie qui garde les prêtres m’a trouvé pendant que j’avais besoin de ce soutien de Marie, notre mère ».
Pour soutenir et faire connaître « Marie qui garde les prêtres » :
Contact : Guillaume d’Alançon – [email protected]