Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
L’Œuvre d’Orient était aux côtés de la première mission diplomatique française en Syrie depuis douze ans, marquée par le lever du drapeau tricolore à l’ambassade de France.
Vincent Gelot, directeur pays de L’Œuvre d’Orient, a accueilli la délégation au Study Zone de Bab Tooma, dans le quartier chrétien historique de Damas.
Cet échange avec des membres de la société civile issus des différentes communautés reflète l’engagement continu de L’Œuvre d’Orient auprès des populations locales.
Soutenues conjointement par L’Œuvre d’Orient et le Centre de Crise, les 14 Study Zone en Syrie permettent depuis le début de la guerre à près de 10 000 étudiants par mois de poursuivre leurs études universitaires, offrant un espace de résilience et de solidarité.
Vincent Gelot a également accompagné Jean-François Guillaume, envoyé spécial pour la Syrie, lors d’une rencontre avec Ignatius Afram II, patriarche syriaque orthodoxe.
Le patriarche a exprimé une aspiration profonde : celle des chrétiens à la pleine citoyenneté et à un État laïc, affirmant leur volonté de ne pas être perçus comme des protégés ou de devenir des dhimmis.
Dans cette période marquée par les épreuves et l’incertitude, L’Œuvre d’Orient reste fermement aux côtés des Syriens et des Églises locales.