L’Œuvre d’Orient annonce la création d’un pôle jeune pour envoyer 23 volontaires en mission dans les pays soutenus par cette œuvre. Ariane de Cézac, qui aura la charge de ce pôle jeune, explique :
« De nombreuses communautés que nous aidons depuis des années nous ont fait part de ce besoin ». « L’idée est de créer des ponts entre les jeunes et ces communautés ». « Il s’agira avant tout d’apporter un témoignage de fraternité des chrétiens de France. »
Ce nouveau programme s’adresse aux jeunes de 20 à 30 ans, étudiants ou jeunes professionnels célibataires. Deux types de missions sont proposées :
- les missions courtes, de 15 jours à un mois, permettant à un groupe d’une dizaine de jeunes de s’immerger dans une communauté locale
- les séjours longs, de six mois à un an, pour des volontaires désireux de mener à bien un projet plus personnel.
« Ils peuvent être bibliothécaires, infirmiers, ingénieurs… Et avoir envie de faire une coupure pour se mettre au service des populations chrétiennes d’Orient ». « Par exemple, nous avons actuellement une personne à Erbil qui dirige la radio al Salam à destination des minorités religieuses déplacées du Kurdistan irakien. »
« Nous n’enverrons des jeunes que dans les pays où les conditions sécuritaires sont réunies ». « Ce qui exclut pour l’instant la Syrie ou l’Erythrée. »