Jacques Chirac a déclaré en 1995 qu’il était opposé à une loi morale s’imposant à la loi civile. Guillaume Peltier, chef de file de l’opposition au sein du Conseil régional du Loir et Cher, a présenté les 4 thèmes qui motiveront ses interventions prochainement : le numérique, la formation professionnelle, le tourisme et la santé, auxquelles s’ajoutera un vœu concernant la laïcité.
Plutôt que de dénoncer ce qui pose problème, à savoir l’islam, l’élu LR se cache derrière le concept galvaudé de laïcité et souhaite que la devise de la France soit désormais “liberté, égalité, fraternité, laïcité” pour ancrer cette dernière valeur dans la constitution. Et, pourquoi pas, d’inscrire une heure de cours sur la laïcité dans les lycées généraux et professionnels.
“Nous sommes atterrés quand nous découvrons dans une étude sérieuse que dans les LEP, 30% des élèves considèrent que la loi de Dieu est supérieure à la loi de la République“.
Ce n’est pas en faisant de la République une divinité, omnipotente sur tous les sujets, que cela résoudra les problèmes nés de l’islamisation.