Que l'expression "fascisme en loden" ait été employée ou pas, l'article du Nouvel Observateur a le mérite de rappeler que Nicolas Sarkozy ne s'est jamais prononcé contre la loi Taubira :
"Mais, sous cette forme ou pas, le sens des propos rapportés par l’hebdomadaire correspond-il à la pensée de Nicolas Sarkozy ? Visiteur régulier de l'ancien chef de l'Etat, le député UMP Hervé Mariton avoue l'ignorer. "Ses positions sur ce sujet sont très incertaines, nous explique-t-il. L'an dernier, il m'avait félicité pour mon combat à l'Assemblée contre le mariage pour tous. Il m'avait dit : 'C'était super, la famille c'est important… mais je n'en ai pas la même définition que toi'. Ce qui autorise toutes les incertitudes et les ambiguïtés !" "Quand je l'ai vu la semaine dernière encore, poursuit le député, sa position était toujours aussi incertaine". Dans ces conditions, Hervé Mariton l'appelle à lever tout simplement les doutes, en prenant publiquement position sur ce sujet. Lui qui brigue la présidence de l'UMP, admet que s'il était élu et que Nicolas Sarkozy était candidat du parti en 2017 en ne remettant pas en cause la loi Taubira, la question de le soutenir "serait un cas de conscience"."
Rappelons que s'il est opposé au mariage contre-nature, Hervé Mariton se dit favorable à l'union civile, qui n'est pourtant qu'une étape vers le mariage.