Lu sur le blog de Christian Vanneste :
"(…) Notre pays a réagi avec une vigueur rassurante sur la santé morale de la France à un mouvement qui atteint le monde développé chrétien. Cette contagion s’explique : le christianisme a reconnu la personne digne de respect au-delà de son appartenance au groupe. Il a préparé la voie à l’individu, puis au libéralisme sociétal qui le contredit et le combat parfois à travers de multiples groupes de pression.
D’Oslo à Montevideo en passant par Le Cap, le mariage « gay » s’est imposé facilement dans le sillage du libéralisme protestant ou en terrassant le conservatisme catholique. Il a été puissamment aidé par la caste qui détient le pouvoir dans ce monde, celle qui domine la communication, et cultive un nomadisme planétaire et un hédonisme sans lendemain, bref tout ce qui s’oppose à l’idée que la personne tire sa valeur unique de son enracinement dans la durée et dans le groupe dont elle est l’héritière.
Etre soi, de quelque part, avoir une identité à offrir, d’abord à l’autre de l’autre sexe avec lequel on va partager sa vie pour faire naître d’autres vies, puis aux autres d’ailleurs à qui l’on aura encore quelque chose à donner en échange de ce qu’on recevra, ou disparaître dans le grand tourbillon vertigineux et confus qui accompagne la fin des civilisations les plus riches et les plus puissantes, telle est l’angoissante question qui se pose désormais."
Gisèle
Pour un temps seulement !
Lisez ce qu’en a dit Marthe Robin !
Gisèle
Peut être qu’il fallait cette gifle pour que le mariage retrouve sa vraie valeur
Jean
Le premier paragraphe que vous citez me fait penser à cette phrase du maréchal Jean de Lattre de Tassigny qui disait : “A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l’Evangile nous devons notre idée même de l’homme. Si nous renions l’Evangile, nous sommes perdus.”
Et le grand Chesterton était lucide en parlant de “monde rempli de valeurs chrétiennes devenues folles”.
Quant à la remarque sur le protestantisme, j’approuve en tant que protestant : je n’ai que trop vu ces protestants désireux de se distinguer des catholiques sur les sujets de société, pour être à la page. Comme de ces catholiques qui font tout pour ne pas être confondus avec Benoît XVI (la semaine suivant son élection, un de mes enseignants, également procureur diocésain prétendait ne pas savoir qui était le cardinal Ratzinger) et adoptent des postures absolument pas chrétiennes.
Denis Merlin
« Conservatisme catholique », je ne le pense pas. Catholicisme de pure forme plutôt.
Quant à moi, en tant que catholique, je ne me sens pas “conservateur”, mais porteur de progrès.
Pragensis
Remarquable.
Goupille
Nous savons que nous n’avons rien à attendre de nos “instances” religieuses et politiques.
“La base” va devoir se relever les manches et s’organiser en réseaux de résistance et survie si elle ne veut pas disparaître.
bou-rri-cault
L’UMP et le PS trahissent la France depuis leur création.
Le renouveau est ailleurs, dans tous les cas, il faut barrer la route à ces deux partis qui ne représentent d’ailleurs qu’eux mêmes, voyez le résultat final de chaque élection : environ 10 % de la population, ce qui nous fait d’ailleurs dire que le régime démocratique est intrinsèquement mauvais car un dictateur ne trouve pas plus de soutien : 10 % !
Abattons ce régime !