@LaManifPourTous: .@xavierbertrand : Je suis pour l'abrogation et la réécriture de la #LoiTaubira. #QPPRLille
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) 7 Novembre 2015
A quoi sert d'abroger une loi si c'est pour la réécrire ensuite ? C'est un très mauvais calcul politicien : Xavier Bertrand croit satisfaire toutes les parties alors qu'il n'en satisfait aucune. C'est le drame de la droite française : incapable d'avoir une position ferme et tranchée.
A.F
L’UMP n’est pas de *droite* (je sais, je me répète)
capitaine moutarde
qu’ils fassent du cinéma et se chamaillent entre franc maçons çà nous fait une belle jambe !
c'est ici
Juridiquement, on abroge ou on modifie un texte ; c’est l’un ou l’autre.
La réécriture,terme politicien peu précis, s’apparente à une modification substantielle, couvrant la majorité des articles, et n’est pas synonyme d’une abrogation, comme l’a dit à tort N. Sarkozy lors d’une certaine réunion.
Joachim du Balai
J’étais à l’université d’été de La Manif Pour Tous à Quiberon. La présente communication de Michel Janva ne correspond pas au discours de clôture de Ludovine de la Rochère qui a mis en garde les militants et sympathisants présents contre un abrogationisme exprimée trop radicalement.
Elle expliquait que l’essentiel était surtout de faire comprendre aux gens l’extrême nécessité de faire disparaître les filiations homosexuelles par voie d’adoption ou par GPA. Je ne suis vraiment pas un partisan de Xavier Bertrand, loin de là, mais il ne faut pas faire de procès au gens en jouant sur les mots. L’expérience montre trop souvent que ceux qui tiennent des positions trop radicales nuisent à la cause qu’ils prétendent défendre. C’est évident pour la question de l’avortement et les prises de positions caricaturales de celles et ceux qui ne cherchent qu’à se faire plaisir.
Sans faire évoluer les esprits, on n’arrivera à rien.
Jean-Claude
Au moins Pécresse l’avoue AVANT les élections, les autres L’heRPèS le feront APRÈS, ayant depuis Chirac puis Talonnette 1er la trahison pour seul horizon. C’est dans les gènes de la Droite La Plus Bête Du Monde.
perrot
Xavier Bertrand de droite ?
DUPORT
C’est surtout le problème des menteurs et des politicards qui prennent des postures selon les circonstances…
Les gens droits dans leur bottes, avec des convictions, ont un langage clair et qui ne varie pas !
Clovis
Oui d’accord: ou on abroge (c’est ce qu’a dit MLP lors des manifestations), ou on réécrit; on ne peut pas faire les deux ensemble. Si j’ai bien compris la position du FN à ce sujet: on abroge la loi Taubira, on aménage le PACS. Bien que je me demande pourquoi il faut aménager le PACS, l’abrogation de la loi Taubira est claire avec le FN.
LB
Il faut arrêter de s’illusionner, Xavier Bertrand est un frangin, il fait partie de cette nomenklatura qui tient la France sous sa dictature depuis plus de deux siècles et ils ne lâchent jamais rien.
Olivier M
Alors qu’elle snobe à chaque fois les élus et leaders FN, la Manif pour Tous n’en a que pour l’UMP; elle récolte donc ce qu’elle sème, rien d’étonnant.
LecteurSB
Dommage que cet article ne parle que de cela concernant ce qu’a dit Xavier Bertrand
C.B.
Pas plus compétent dans son domaine que “madame connerie”?
jpr
Le maçon Xavier Bertrand serait “de droite” ? ça se saurait !
scat
@ Du Balai “L’expérience montre trop souvent que ceux qui tiennent des positions trop radicales nuisent à la cause qu’ils prétendent défendre. C’est évident pour la question de l’avortement et les prises de positions caricaturales de celles et ceux qui ne cherchent qu’à se faire plaisir.
Sans faire évoluer les esprits, on n’arrivera à rien.
Ah, parce que c’est “radical” de demander l’abrogation de cette loi ? On rêve !! Dois-je rappeler que cette loi est très récente, donc peu ancrée dans les esprits, injuste, et que donc une abrogation serait dans la justice?
Et au niveau de “l’évolution des esprits”, c’est déjà fait, les français, selon les sondages, ne sont pas favorable à cette loi, ils sont déjà majoritaires, et si elle est abrogée, ils seront plutôt satisfaits.
Comment pouvez-vous comparer avec l’avortement qui est LE sujet TABOU ?? : rien à voir, c’est ancré dans leurs esprits depuis 40 ans !! Ils sont favorables (malheureusement) même si les esprits bougent un peu…
bref, tout faux du Balai !
Jean-Claude
Effectivement, Bertrand est de droite, mais de La Droite La Plus Bête Du Monde!!
Joachim du Balai
Malheureusement, scat, vous prenez vos désirs pour des réalités. Le lavage de cerveau permanent des médias a raison de tout et arrive à faire croire n’importe quoi à la majorité bêlante, y compris des choses qui relèvent des domaines les plus élémentaires de la science comme par exemple l’affirmation que le gaz carbonique aurait un effet de serre. Comme le disait en substance (je n’ai pas enregistré son discours mais l’ai écouté attentivement) fort justement Ludovine de la Rochère, il importe de contre attaquer là où l’on a le plus de chance d’être entendu, c’est à dire le volet homoparentalité. Mieux vaut profiter du petit redressement de l’opinion publique sur ce point pour essayer (et je vous prie de croire que ce sera difficile) d’obtenir la fin de l’homoparentalité et de l’adoption homosexuelle et laisser subsister une union civile avec en prime, en plus des droits successoraux que conférait déjà le PACS le droit à pension de réversion, mais qui n’offrirait absolument aucune possibilité d’effet filiatif. Le mieux est l’ennemi du bien. Moi je ne demanderais qu’à abroger le PACS et la dépénalisation de certaines pratiques homosexuelles, mais ce sera pour plus tard. Faut pas rêver, à chaque jour suffit sa peine.Il faut faire avec le parlement qu’on a.Malheureusement, Véronique BESSE ne peut pas à elle toute seule redresser notre civilisation.Et pour finir, ne compter pas trop sur la Cage aux folles du FN.
Arwen
Joachim: votre point de vue est intéressant mais je doue de sa pertinence.
Je m explique: il me semble qu a force de délayer, aseptiser, alléger le messages, on prenne le risque de perdre le vrai sens et le fondement de son combat. D autre part, cette pseudo mise au goût du jour peut laisser penser aux “adversités” que l on finira par se mettre à la page. La marche de l Histoire tant inéluctable n est ce pas…. Les cathos fachos reacs étant juste plus lents que les autres à accepter le progrès.
Donc pour moi, cette stratégie est mauvaise
Les gens qui changent d idées le font parce que des arguments solides et forts les ont convaincus, avec le temps parfois.
Édulcorer le discours édulcore les convictions tant il est vrai que le verbe et l idée sont liés.
Joachim du Balai
@arwen : Il ne s’agit pas d’édulcorer les convictions et leur expression mais seulement de faire des propositions législatives qui aient un minimum de concordance avec le Parlement du moment.
C’est pourquoi il faut travailler à faire évoluer les idées dans le bon sens, c’est une chose.
Par ailleurs, il faut oeuvrer à remplacer les membres du parlement par d’autres qui aient de meilleurs idées. C’est tout autre chose.
Ces deux types de combats sont à mener par des personnes différentes : celles qui combattent pour une meilleur évolution des idées, et celles qui combattent pour tenter de prendre le pouvoir.
Ces derniers doivent se montrer particulièrement habiles et intelligents, mais aussi patients et désintéressés.
Ces derniers jour on a glosé sur les fonds que devaient avancer les candidats aux régionales.
Mais il convient de distinguer entre ceux qui sont absolument sur de faire au moins 5% et donc d’être remboursés tels que les candidats PS LR FN, et pour eux, on ne voit pas où est le problème, et ceux qui en seront de leur poche si leur liste n’atteint pas les 5 %. Vous me direz que face à d’autres évènements, d’autres ont risqué ou donné leur vie, mais tout de même…