"Le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Secrétaire général Ban Ki-moon ont fermement condamné ce qui apparaît comme l'assassinat odieux et lâche en Libye de 21 Egyptiens coptes chrétiens par un groupe affilié à l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL/Daech).
Dans une déclaration à la presse publiée dimanche soir, les membres du Conseil ont estimé que « ce crime démontre une fois encore la brutalité de l'EIIL, qui est responsable de milliers de crimes et d'abus contre des personnes de toutes confessions, ethnies et nationalités ».
Ils ont exprimé leur profonde sympathie et présenté leurs condoléances aux familles des victimes, au gouvernement de l'Égypte, ainsi qu'aux familles de toutes les victimes de l'EIIL.
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré « leur ferme condamnation de la persécution d'individus et de communautés entières sur la base de leur religion ou de leur conviction ». Ils ont souligné à nouveau que « l'EIIL doit être vaincu et que l'intolérance, la violence et la haine, qu'il épouse doivent être éradiquées ».
Le Conseil de sécurité a réaffirmé son plein appui au Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon, et exhorté toutes les parties en Libye à s'impliquer de manière constructive dans ses efforts pour continuer un processus politique inclusif visant à relever les défis politiques et de sécurité auxquels est confronté pays.
Selon le Conseil, « seule l'unité nationale et le dialogue, en vue de trouver une solution pacifique, peuvent permettre aux Libyens de construire leur Etat et leurs institutions, afin de vaincre le terrorisme et empêcher des crimes si graves ».
Le Secrétaire général Ban Ki-moon a également fermement condamné ce crime et présenté ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement de l'Egypte.
"Le Secrétaire général réaffirme que le dialogue en cours en Libye est la meilleure chance pour aider le pays à surmonter la crise actuelle", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée lundi."
L’ONU condamne le meurtre de 21 Egyptiens coptes
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Jean-Claude
Les Égyptiens et les Libyens remercient Sarkosy et BHL.
http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0204161998035-legypte-bombarde-letat-islamique-en-libye-1093711.php
“Représailles. Des avions de combat égyptiens ont bombardé lundi des positions de l’Etat islamique (EI) en Libye, quelques heures après que l’organisation jihadiste y a revendiqué la décapitation de 21 chrétiens égyptiens dans une vidéo, a annoncé l’armée au Caire”
Jean Theis
Parole, parole …
burgmeister
Le machin s’est fendu d’un communiqué pour des chrétiens ?
Ban ki moon a du mal dormir cette nuit.
Il va se faire gronder par ses actionnaires.
blh
L’ONU condamne fermement…
Et puis ? C’est tout ?
chambssy
Entre l’ONU. ses condoléances votées à la majorité des 2 tours, l’OTAN, ses budgets prélevés et ses guerres nourries pour permettre à l’ONU ses votes à 2 tours et notre motocycliste Républicain pour qui un chrétien est un gros mot: reprendre Saint Paul et combattre
Marino
Une chose est certaine : l’Elysée n’est pas « sous influence » chrétienne !
Voici le communiqué publié par le site Internet de l’Elysée suite au massacre de 21 chrétiens par l’Etat islamique en Libye (l’emploi de la novlangue « Daesh » a vocation à ne pas stigmatiser les musulmans) :
Assassinat des otages égyptiens en Libye
Le Président de la République condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat sauvage de 21 ressortisssants égyptiens
MagikBus
Si c’étaient 21 juifs froidement tués par des islamistes ce serait un tollé hystérique dans les médias en Occident ….
Mais quand c’est 21 chrétiens ,”on” oublie de le préciser comme c’était sans aucune importance …..sauf pour le courageux Al-Sissi égyptien qui semble bien plus déterminé que les précédents présidents à protèger les coptes et rétalier contre les assassins anti-chrétiens .
C’est pas les canailles hypocrites hollande/valls qui seraient capables d’en faire autant !
Marino
Comme le Pape François l’a dit , « Ces frères sont morts pour le seul fait de confesser le Christ ». Cet « œcuménisme du sang » nous rapproche. Nous condamnons avec force ces lâches assassinats. Nous souhaitons que partout dans le monde, des mesures soient prises pour protéger les chrétiens. Nous voulons aussi encourager le dialogue, la connaissance et l’estime, seuls moyens de promouvoir la paix.
Une messe sera célébrée à la cathédrale Notre Dame de Paris mardi 17 février à 18h15 pour les défunts et le bourdon de la cathédrale retentira à cette occasion. Nous serons ainsi unis dans la prière.